Votre bébé a huit mois, il devient grand ! Comme votre petit ne ressent plus qu'il ne fait qu'un avec la figure maternelle, il est possible qu'il montre une forte « mamitis », également appelée « angoisse de séparation », ce qui est tout à fait normal à cet âge.

Nous vous expliquons le développement de votre bébé de huit mois, d'un point de vue psychophysique. Apprenez à mieux comprendre votre bébé !

Vers 8 mois, votre enfant comprend qu'il est une personne distincte de sa maman, ce qui fait qu'il peut se sentir en danger quand vous vous éloignez de lui: c'est ce que les experts définissent comme « la peur de séparation ».

Croissance et développement de votre bébé de 8 mois

Vers huit mois, le petit comprend qu'il est une personne distincte de sa maman, ce qui peut le rendre inquiet lorsque vous vous éloignez de lui : les spécialistes parlent alors « d’anxiété de séparation ».

Vous aurez remarqué que, durant cette période, votre enfant adore toucher tout ce qu'il voit et découvrir les différentes sensations tactiles. Que peut-il faire ?

À cet âge, les bébés pèsent en général environ 8,5 kilos et mesurent entre 68 et 70 centimètres : ils sont maintenant plus « potelés », leur peau a des plis, et comme on le dit souvent, ils sont à croquer !

- Il peut désormais saisir correctement de petits objets, grâce à la prise pouce-index. Pour le stimuler, vous pouvez lui proposer des petites pièces de construction à empiler : il est peu probable qu’il y parvienne tout de suite, mais il apprendra à les manipuler et à réaliser des mouvements plus précis, tout en s'amusant à faire s’entrechoquer les cubes ou à les jeter par terre.

- Vers huit mois, votre bébé réagit davantage à la manière dont vous lui parlez qu’au contenu de vos paroles : il commence à vous comprendre en observant de plus près vos expressions faciales et votre ton de voix.

- À ce stade, vous pourriez aussi voir ses premières tentatives pour se mettre debout, en s'accrochant à un point d'appui avec difficulté. Une fois qu'il y parvient, il retombe souvent, mais l’essentiel est qu’il ait compris le geste et qu’il réessaie jusqu'à réussir.

Et maintenant, souhaitez-vous vérifier à nouveau comment votre bébé grandit ? Entrez ses données dans la table de croissance !

 

Alimentation de votre bébé de 8 mois

À huit mois, le bébé peut déjà manger des céréales avec gluten, du yaourt et du jaune d'œuf. Le poisson blanc peut également être intégré à son alimentation. Quelles sont les bonnes pratiques à suivre pour continuer à introduire de nouveaux aliments dans son régime ?

- Comme toujours, chaque nouvel aliment doit être introduit progressivement et séparément, afin de détecter d'éventuelles allergies.

- Alors que durant les six premiers mois, l’allaitement – maternel ou artificiel – constituait la source d'alimentation exclusive du bébé et le maintenait bien hydraté, désormais, avec la diversification alimentaire, vous pouvez commencer à lui donner un peu d'eau lors des repas principaux de la journée.

ATTENTION !
N'oubliez pas de ne pas ajouter de sucre ni de sel aux purées et compotes de votre bébé. Ces ingrédients ne lui apportent rien de bénéfique et, en plus, ils l’habituent à des saveurs qu'il sera très difficile de lui faire oublier par la suite.

 

Le sommeil de votre bébé de 8 mois

Comment dort votre bébé ? Se réveille-t-il encore souvent ? Mange-t-il encore durant la nuit ? Ne vous « laisse-t-il » pas dormir et vous vous sentez épuisée le lendemain ?

- Les troubles du sommeil sont très fréquents chez les bébés. De nombreux parents se sentent parfois si désespérés qu'ils ne savent pas quoi faire.

- Si c’est votre cas, la première chose à faire est de ne pas perdre votre calme et d’essayer de favoriser le sommeil nocturne en mettant en place quelques routines avant le coucher et en les répétant chaque soir, afin que le bébé s’y habitue progressivement.

- Concernant les routines, établir une heure fixe pour coucher votre bébé est très recommandé, tout en restant flexible. Il n'est pas indispensable que le petit soit couché à 20h pile, car cela peut être stressant pour papa ou maman si l’un des deux rentre tard du travail et trouve son enfant déjà endormi.

- Tant que votre enfant continue de dormir environ 10 à 11 heures par nuit, comme il en a encore besoin, vous pouvez décaler légèrement l’heure du coucher.

- Une fois l’heure venue, commencez le rituel du coucher : massage, chansons, histoires, lumière douce, etc., que vous aurez mis en place pour lui signaler que l’heure du coucher approche.

CONSEIL !
Pendant la période de poussée dentaire, il est possible que votre enfant commence à se réveiller soudainement la nuit. Si c’est le cas, vous pouvez lui masser les gencives avec un doigt enveloppé dans une gaze stérile ou lui offrir un anneau de dentition refroidi.

 

Conseils et bien-être de votre bébé de 8 mois

Un jeu qui l’amuse beaucoup est de chercher les jouets que vous lui cachez. À cet âge, il a déjà compris que les objets existent même s’il ne les voit pas. Que faut-il savoir de plus ?

- Il en va de même pour les personnes : si vous vous éloignez, il proteste parce qu'il veut vous avoir près de lui, mais il comprend que vous ne l'avez pas abandonné et que vous reviendrez bientôt.

- Pourquoi ne pas renforcer cet apprentissage en jouant à cache-cache avec lui ? Vous passerez certainement un moment à la fois amusant et stimulant !

La phase correspondant à l’angoisse de séparation est tout à fait normale. En quoi consiste-t-elle ?

- Le bébé ne veut pas se séparer de sa maman et se méfie des étrangers, même de personnes avec lesquelles il se montrait très sociable il y a peu.

- Comme toujours, petit à petit, il retrouvera sa confiance, mais il deviendra aussi plus sélectif avec les personnes.​

Si votre bébé est né avec beaucoup de cheveux, il est probable que le moment de sa première coupe approche, que vous pouvez réaliser à la maison ou en salon. Voici quelques conseils sur ses cheveux :

- Sachez qu'il n'est pas nécessaire de lui laver les cheveux tous les jours : deux fois par semaine suffisent, en utilisant un shampooing pour bébé sans substances chimiques agressives comme les parabènes et les sulfates, avec un parfum doux qui ne pique pas les yeux et un pH équilibré entre 4,5 et 6.

- Si ses cheveux sont bouclés, vous pouvez également utiliser un après-shampooing.

RAPPEL !
Il est très important de consacrer une partie de la journée à jouer avec votre bébé. En plus de satisfaire ses besoins de base, comme manger et dormir, le petit a besoin de jeux et d'interactions pour développer son aspect psychophysique.

 

Développement d'un bébé de 8 mois

Voici ce que fait un bébé de huit mois au niveau de la psychomotricité, de l’ouïe et de la vision :

Psychomotricité d’un bébé de 8 mois

- À huit mois, il peut se déplacer en rampant pour attraper un jouet ou tendre les bras pour le saisir.

- À cette période, il est capable de se concentrer sur un objet pendant quelques minutes, le tourner entre ses mains, le mettre dans sa bouche et le jeter par terre pour le ramasser ensuite.

Ouïe d’un bébé de 8 mois

- À huit mois, le petit s’amuse avec sa propre voix et sa capacité à répéter des sons. Essayer de les imiter est le meilleur signe qu'il entend bien.

- Vers la fin de ce mois, il pourrait déjà associer des syllabes : « pa-pa », « ba-ba », etc.

Vision d’un bébé de 8 mois

- Il est maintenant conscient de l’identité des objets et du fait qu’ils continuent d'exister, même lorsqu’ils sortent de son champ de vision.

 

Comment stimuler votre bébé de 8 mois

Pendant cette période, votre bébé comprend davantage l’intonation de vos paroles que vos mots ! Il pose les bases du langage.

Votre bébé traverse une période magique et unique de sa vie qui ne se reproduira que jusqu’à ses trois ans. Profitez-en !

Les bénéfices de stimuler l’ouïe de votre bébé avec de la musique pendant cette période sont innombrables :

- Le contraste entre les notes des différents exercices de langage musical adapté fera penser votre bébé en termes musicaux.

- La neuro-science confirme que l'apprentissage par la musique est bénéfique pour le développement cérébral et améliore les résultats scolaires.

- La répétition et l’apprentissage des motifs mélodiques de ces exercices de langage musical activent les synapses entre neurones dans différentes zones de son cerveau, favorisant ainsi la formation de ses réseaux neuronaux.

Savez-vous ce que sont les réseaux neuronaux ?
Ce sont des ensembles de neurones interconnectés physiquement (synapses) dont l'activité aide à définir un circuit reconnaissable dans le système nerveux.

Vous pourriez être intéressé par cet article: Câliner son bébé favorise ses connexions neuronales

 

Essayons une séance de caresses sensorielles

- Ces exercices de stimulation sensorielle sont spécifiquement conçus pour que votre bébé comprenne parfaitement les variations entre les notes.

- De plus, vous pouvez aussi renforcer votre lien avec votre bébé ! Séance après séance, le petit mémorisera toutes sortes de motifs mélodiques et rythmiques. Ainsi, il améliorera sa capacité linguistique et son apprentissage.

- Caressez votre bébé doucement pendant que la séance d'exercices joue. Suivez le rythme sur son corps par le toucher.

- Pour profiter pleinement de cette expérience, il est conseillé de la réaliser à un moment où vous pouvez savourer la tranquillité d’une caresse tendre avec votre bébé, dans un moment à deux, et vous concentrer simplement sur ce que vous ressentez.

Expérience pour cette séance : le langage des caresses

- Adaptez la lumière à votre goût. Aménagez l’espace où vous allez vous installer, que ce soit sur le lit, dans un fauteuil ou sur le canapé. Installez-vous confortablement !

- Recherchez le plus de calme possible autour de vous. Lancez votre playlist de musiques relax.

- Laissez-vous aller. Prenez votre petit avec précaution et installez-le sur le lit, le canapé ou dans vos bras. Ne réfléchissez pas, ressentez simplement. Le son de la séance s’installera progressivement. Détendez-vous et essayez de percevoir sa respiration tout en le caressant.

- Suivez le rythme des exercices sur son corps avec des caresses douces. À la fin de la séance, vous pouvez lui chanter une chanson ou jouer à produire des sons en mode question-réponse pour encourager ses babillages.

- N’oubliez pas que la répétition des écoutes et la constance sont la clé pour tirer le meilleur profit de ces séances.

Comment cela s'est-il passé ?

Il s'agit d'une période extrêmement importante pour le développement de ses fonctions exécutives et pour renforcer sa capacité d'adaptation aux étapes futures. Surtout si nous le faisons avec amour !

Il est certain que, pendant cette séance, vous avez ressenti la magie de vous détendre avec votre bébé. Le lien qui se crée entre vous deux dans ce moment si intime offre un cadre unique pour la relaxation et la connexion avec votre bébé.