Votre bébé a maintenant 8 mois !

Bébé de 8 mois

Vers 8 mois, votre enfant comprend qu'il est une personne distincte de sa maman, ce qui fait qu'il peut se sentir en danger quand vous vous éloignez de lui: c'est ce que les experts définissent comme « la peur de séparation ».

 

Croissance et développement

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

3324-bebe-8-mois 1Vous avez sans doute remarqué que, à cette période, votre enfant aime toucher tout ce qu'il voit et fait des expérimentations avec ces différentes sensations tactiles. Il sait maintenant bien attraper des petits objets grâce à la pince pouce-index.

Pour l'encourager, vous pouvez lui offrir des éléments à construire pour qu'il les empile (comme des cubes, par exemple): il sera difficile pour lui d'y arriver, mais il apprendra à les manipuler et à faire des mouvements plus précis, en plus d'avoir du plaisir en tapant les cubes les uns contre les autres et en les jetant par terre.

Normalement, à ce stade, vous devriez observer les premières tentatives de votre bébé pour se mettre debout, alors qu'il s'accroche avec une certaine difficulté à un point d'appui. En général, dès qu'il y arrive, il retombe rapidement sur le sol, mais ce qui compte, c'est que votre bébé a compris comment faire et il essayera maintenant jusqu'à ce qu'il réussisse.

 

Alimentation et sommeil

3324-bebe-8-mois 2À 8 mois, votre bébé peut commencer à manger des céréales avec du gluten, des yaourts et du jaune d'œuf. Le poisson moelleux peut aussi entrer dans son régime alimentaire. Comme d'habitude, chaque nouvel aliment doit être introduit de manière progressive afin de détecter de possibles allergies.

Comment dort votre bébé ? Se réveille-t-il encore souvent ? Mange-t-il encore la nuit ? Il ne vous laisse pas vous reposer et vous êtes épuisée ? Les problèmes de sommeil sont très communs chez les bébés. Bien souvent, les parents  se sentent désespérés  de ne pas savoir comment faire. Si c'est votre cas, tout d'abord, ne perdez pas votre calme, essayez de favoriser le sommeil de bébé en adoptant certaines routines avant de le coucher. Répétez-les tous les soirs de façon à ce qu'il s'y habitue progressivement.

 

 

 

 

Soins et bien-être

3324-bebe-8-mois 3Un autre jeu qui amuse beaucoup votre enfant est de chercher les jouets que vous cachez: à cet âge, il comprend que les choses existent, même s'il ne peut pas les voir.

La même découverte s'applique aux personnes : si vous vous éloignez, il se rebelle, parce qu'il vous veut près de lui, mais il sent que vous ne l'avez pas abandonné et que vous serez bientôt de retour.

Cette étape correspond à "l'angoisse de la séparation" et elle est absolument normale. Le bébé ne veut pas se séparer de sa mère et il se méfie des étrangers et des personnes avec qui il se montrait pourtant sympathique auparavant. Comme toujours, peu à peu, il se sentira plus en confiance même s'il sera plus sélectif dans les personnes qui l'entoure.

 

 

À bientôt pour de nouvelles informations sur votre bébé!

banner bebe