Votre petit bébé de deux mois et demi réagit de plus en plus intensément et visiblement aux stimuli !
Souhaitez-vous savoir comment se développent les bébés de deux mois et demi, quels sont les jalons de développement qu’ils atteignent à cet âge et quelles sont leurs besoins en matière de soins, d’alimentation et de sommeil ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir !
Croissance et développement de votre bébé de 2 mois et demi
Nous approchons du premier trimestre de votre bébé. Il réagit à un nombre croissant de stimuli et commence à sourire intentionnellement à sa maman. Il est également capable de suivre un objet en mouvement du regard et d’émettre quelques sons, différents des pleurs.
Avec le temps, votre bébé et vous découvrirez de plus en plus de façons d’interagir, que ce soit en lui parlant, en lui chantant des chansons, en lui faisant des massages relaxants, en le berçant ou en dansant avec lui dans les bras. De plus, pour stimuler ses réflexes, vous pouvez utiliser des hochets ou des jouets qui émettent des sons et qu'il doit retrouver du regard, en tournant la tête si nécessaire.
Pendant son deuxième mois de vie, votre bébé grandit en moyenne de 3,5 centimètres et continue de prendre environ 200 grammes par semaine (avec des variations à la hausse ou à la baisse, tout à fait normales). Le pédiatre ou l’infirmière sont les personnes les mieux placées pour répondre à vos éventuelles questions ou préoccupations concernant le poids ou la taille de votre enfant.
À cet âge, le bébé commence à apprendre à se retourner. Bien qu’il ne soit pas encore capable de faire un tour complet, il peut passer, par exemple, de la position latérale à la position sur le dos. Pour cette raison, lorsque vous changez sa couche sur la table à langer, soyez très vigilante (et vigilant pour votre conjoint) et ne supposez pas qu’il ne bougera pas.
Afin d’éviter des situations désagréables, ne le laissez pas sans surveillance, même pas une seconde, lorsqu’il n’est pas dans un endroit sécurisé.
(Vous pourriez bien être intéressé(e) par cet article : Sécurité dans la chambre de bébé)
Et maintenant, souhaitez-vous vérifier à nouveau comment votre bébé grandit ? Entrez ses données dans le tableau de croissance !
Alimentation de votre bébé de 2 mois et demi
Les experts de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommandent l’allaitement maternel exclusif jusqu’à six mois et, par la suite, comme aliment principal accompagné de l’introduction d’aliments autres que le lait.
Si vous lui donnez le biberon, l’allaitement peut également être exclusif jusqu’à six mois, mais ce sera votre pédiatre qui vous indiquera le moment opportun pour introduire les premiers aliments autres que le lait, un moment qui reste encore un peu éloigné.
RAPPEL ! Si vous allaitez votre bébé de manière exclusive, vous pouvez avoir des doutes sur le fait que votre enfant reçoit suffisamment de nourriture pour bien grandir. Restez sereine, ne vous précipitez pas pour changer de méthode et consultez votre pédiatre si vous avez des questions !
Le sommeil de votre bébé de 2 mois et demi
À cet âge, le bébé commence déjà à faire des pauses de sommeil plus longues et ne se réveille plus aussi souvent qu’auparavant. Il peut rester éveillé environ 10 heures par jour, bien que la majorité des bébés aient encore besoin de se réveiller la nuit pour manger. Que devriez-vous savoir de plus sur le sommeil de votre tout-petit ?
- Les besoins en sommeil varient d’un enfant à l’autre car ils sont influencés par de nombreux facteurs, comme le tempérament, les stimuli reçus et l’environnement familial.
- Le critère à considérer pour évaluer si « quelque chose ne va pas » par rapport au sommeil de l’enfant n’est pas la durée de celui-ci, mais plutôt sa qualité.
- Son sommeil doit être paisible, sa croissance régulière, et lorsqu’il est éveillé, il ne doit pas être irritable ni pleurer en continu.
- En ce sens, la tétée nocturne est très bénéfique tant pour le bébé que pour la maman. Pour le bébé, en plus de l’alimentation, elle représente la tranquillité de savoir que sa maman est présente quand il en a besoin ; pour la maman, la production de prolactine, l’hormone de la lactation, lui permet de se détendre et de mieux se reposer une fois la tétée terminée.
ATTENTION ! Ne prêtez pas attention aux histoires que d’autres mamans ou vos proches et amies peuvent vous raconter. Chaque bébé est unique ! Si d’autres enfants du même âge que le vôtre dorment déjà toute la nuit, ne vous demandez pas pourquoi le vôtre ne le fait pas encore. Tout va bien.
Conseils et bien-être de votre bébé de 2 mois et demi
Quelle est la relation de votre enfant avec la tétine ? Gardez à l'esprit que la tétine est utile dans toutes les situations « d’urgence », par exemple, lorsqu’il n’arrive pas à s’endormir ou qu’il est agité.
- La tétine procure une sensation agréable, semblable à celle que le bébé ressent lorsqu’il est en contact avec sa maman. Toutefois, il est recommandé de ne pas en abuser en la lui donnant systématiquement dès qu'il pleure, sans même essayer de comprendre ce qui ne va pas.
- Lors du choix de la tétine, privilégiez celles qui ont une forme anatomique, car elles réduisent le risque de déformation du palais. Pensez également à la stériliser et à la rincer fréquemment sous l’eau du robinet.
Vous avez peut-être remarqué que votre bébé bave plus que d'habitude, au point de devoir lui mettre un bavoir pour éviter que sa poitrine ne soit mouillée. Cette augmentation de la salivation n'est pas liée à la poussée dentaire, qui commence généralement vers six mois, mais elle est due à la préparation des gencives.
De plus, la bouche est le principal moyen d'apprentissage et de découverte pour le bébé, ce qui explique qu'il mette tout ce qui est à sa portée dans sa bouche.
La Sécurité avant tout ! Ne laissez jamais à sa portée des objets ou des petites pièces qui pourraient finir dans sa bouche.
À présent que le passage de votre bébé du berceau à son lit à barreaux approche, vous vous demandez peut-être comment gérer cette transition. Il est habitué à l'espace restreint et réconfortant de son berceau, mais il sera tout aussi à l’aise et en sécurité dans son lit à barreaux. Pour vous rassurer, prenez ces précautions :
- Les jours précédant ce changement, vous pouvez essayer de le laisser un moment allongé dans son futur lit à barreaux, accompagné de quelques jouets et amusé par un mobile au-dessus de son lit, tandis que vous le surveillez de près dans la même pièce.
- Il peut également commencer à faire ses siestes durant la journée dans le lit à barreaux, un lit qui, pendant les six premiers mois, est conseillé de placer dans votre chambre pour prévenir le syndrome de mort subite du nourrisson.
- Vous devez le placer dans un endroit où il ne reçoit pas de lumière directe du soleil, loin des radiateurs, des lampes, des étagères, des décorations murales et des cadres.
- Même si le lit à barreaux est de seconde main, vous devrez acheter un matelas neuf qui couvre complètement l'espace pour que le bébé ne puisse pas glisser entre le matelas et les parois du lit.
CONSEIL ! Le lit à barreaux du bébé doit être aussi dégagé que possible. Il est préférable d'éviter les tours de lit et les peluches à l’intérieur du lit. La sécurité avant tout !