En tétant, le bébé garantit une production de lait adaptée et, la nuit, le niveau de prolactine augmente. Mais comment concilier les besoins de bébé et le sommeil de la maman ?
Tout savoir sur la tétée nocturne
Dans les premières semaines, l'organisme maternel calibre la production de lait en fonction des besoins du bébé. Plus l'enfant tète et plus la poitrine fabrique du lait. Pour faciliter le bon fonctionnement de l'allaitement et garantir au bébé une nutrition adaptée, les tétées peuvent monter jusqu'à 8 à 12 tétées en 24 heures.
Pendant la nuit, le niveau de prolactine, l'hormone responsable de la production de lait, est plus élevé et le bébé peut alors manger avec abondance.
Pendant la phase de « calibrage », les tétées nocturnes sont tellement importantes que, dans le cas (relativement rare) où le nouveau-né fait des pauses très longues entre deux tétées (de plus de 4 à 6 heures), c'est la maman qui lui offrira le sein pour le stimuler.
Si votre bébé est un gros dormeur, il peut être nécessaire de tirer votre lait manuellement ou à l'aide d'un tire-lait au moins une fois par nuit afin de drainer un peu le sein et de maintenir la production.
L'allaitement nocturne est aussi une manière d'éviter les obstructions mammaires et les mastites qui apparaissent si l'intervalle entre deux tétées est trop long.
Comme cela, vous vous reposerez mieux...
Plusieurs études ont mis en valeur une donnée intéressante : les mamans qui donnent le sein dorment mieux.
En effet le rythme de sommeil de la maman qui allaite se synchronise sur celui de son bébé. En plus, la prolactine qui entre en circulation pendant la tétée favorise la relaxation de la maman et du bébé. De cette manière, la plupart du temps, l'enfant s'endort au sein et la maman se rendort plus rapidement.
La prolactine garantit aussi à la maman un sommeil de meilleure qualité, raison pour laquelle, même si elle se réveille pendant la nuit, la maman qui donne le sein se repose mieux.
En plus de ces mécanismes physiologiques, la grande commodité de l'allaitement aide aussi la maman puisqu'elle lui permet de satisfaire les besoins du bébé sans avoir à sortir de son lit. Au contraire, pour les mamans qui ne donnent pas le sein, les réveils nocturnes pour les biberons demandent plus d'implication en termes de temps et d'efforts puisque, en plus de donner le biberon, il faut le préparer.
Le sein de la maman contribue également au repos quand la cause du réveil de l'enfant n'est pas la faim. Lorsqu'il est dans les bras de sa maman, le bébé se sent en confiance et, en général, se calme rapidement.