Votre bébé a 15 jours !

Quotidien d'un bébé de 15 jours

Comment vous en sortez-vous dans votre nouveau rôle de maman ? Vous devriez normalement avoir la sensation d'être un peu plus experte et habituée à la présence de votre bébé. Avez-vous noté des progrès ?

 

Croissance et développement

242-bebe-15-jours 1

Est-ce que votre bébé grandit? Après la perte de poids physiologique des premiers jours, bien souvent les bébés retrouvent leur poids de naissance à la fin de leur deuxième semaine de vie. Votre bébé devrait alors commencer à pendre en moyenne entre 150 et 200 grammes par semaine (voire plus) jusqu'au troisième mois.

Pesez votre enfant une fois par semaine, tout nu et à jeun, si possible, toujours à la même heure. Vous devez peser votre bébé sur une balance dotée d'un plateau large et enveloppant pour éviter que votre enfant ne tombe. N'oubliez pas de noter le poids et de le commenter avec votre pédiatre qui contrôle la croissance de votre bébé.

 






Alimentation et sommeil

242-bebe-15-jours 2

Comment se passe l'allaitement? Avez-vous un problème? Avez-vous eu recours aux biberons de lait infantile? Si vous donnez le sein, une fois que la montée de lait a eu lieu, la production de lait devrait se réguler et s'adapter aux besoins spécifiques de votre enfant. Sachez que, plus votre bébé tète et plus vous aurez du lait.

L'idéal est de nourrir votre bébé à la demande, c'est-à-dire que vous ne suiviez pas un horaire fixe, mais que vous allaitiez votre l'enfant lorsqu'il le décide. Et, si vous avez des questions, consultez votre pédiatre ou votre sage-femme, qui vous donneront tous les conseils liés à l'alimentation du bébé.

En ce qui concerne le sommeil, le nouveau-né dort presque toute la journée, mais il doit s'habituer à distinguer le jour de la nuit. Idéalement, il faut que votre bébé dorme pendant la journée avec la lumière et les sons habituels de la maison, sans que vous ne fassiez d'effort pour garder le silence. Le soir, cependant, l'atmosphère doit être calme, silencieuse et sombre, pour que votre bébé comprenne qu'il s'agit des heures de repos de toute la famille et qu'il commence à s'habituer à dormir plus la nuit.

 

Soins et bien-être

242-bebe-15-jours 3

Durant cette période, votre enfant n'arrive toujours pas à faire le point sur le visage de la personne qui le prend dans ses bras, mais, même s'il ne peut pas encore vous distinguer, il peut vous voir et reconnaître votre voix, qui l'apaise et le réconforte.

 

 

 

 

 



À bientôt pour de nouvelles informations sur votre bébé !

banner bebe