Comment soigner toux et mucosités de mon bébé?

Comment soigner toux et mucosités de mon bébé?

Bonjour, mon bébé de six mois et ma fille de 2 ans et demi ont une toux grasse et des mucosités. N’ayant pas les moyens de consulter un médecin, je leur ai donné des remèdes maison, mais cela ne fonctionne pas… Je ne sais pas quoi faire. Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît? Merci d'avance.

Réponse du Pédiatre

J’aurais aimé que vous m’indiquiez d’où vous m’écrivez, si chez vous c’est l’hiver ou l’été et si la grande sœur va à l'école, car il est possible qu’elle ait transmis (bien involontairement !) au bébé une infection des voies respiratoires.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Aux symptômes que vous me décrivez (toux et nez qui coule, sans fièvre), il semblerait qu’il s’agisse d’une simple infection virale aiguë des voies respiratoires hautes, c'est-à-dire un rhume. Il n’y a pas de traitement spécifique pour ces infections qui doivent suivre leur évolution. Nous ne pouvons qu’essayer d’atténuer les symptômes et prévenir d'éventuelles complications, comme par exemple l'otite moyenne aiguë pour le bébé. Il existe encore d’autres processus, que beaucoup de mamans considèrent comme des complications telles que la bronchite, par exemple, mais dont les symptômes sont différents.

Le principal traitement palliatif est le lavage des fosses nasales avec du sérum physiologique : on injecte un peu de sérum dans les narines afin d’en extraire les mucosités qui ont tendance à s’accumuler à l'arrière du nez. Le sérum physiologique est une simple solution saline mais qu’il vaut mieux ne pas préparer chez soi car on risque de surdoser le sel, un peu « irritant ».

Ces lavages valent pour les deux enfants. Vous pouvez aussi donner à l’aînée une infusion de citron avec de l’eau chaude et du miel, un excellent remède contre la toux, à boire chaud ou tiède. Attention, n’en donnez pas au bébé car le miel n'est pas conseillé avant deux ans en raison d’un risque de contamination d'un bacille (germe).

banner bebe