J'ai un bébé de 33 jours. Quand il avait 26 jours, on a dû l’hospitaliser à cause d’une bronchiolite. Mon bébé a été interné pendant cinq jours.
Maintenant qu'il est revenu à la maison, j’ai un peu peur qu’il ne fasse une rechute. Quels sont les soins que je peux lui apporter pour ne pas qu’il rechute?
Réponse du Pédiatre
La bronchiolite est une infection virale des voies respiratoires inférieures situées aux extrémités des bronches, ce que l’on appelle les bronchioles. Les symptômes peuvent être graves, nécessitant une hospitalisation, l’administration d'oxygène, de bronchodilatateurs, d’anti-inflammatoires et d’antiviraux.
Le virus le plus fréquent responsable de la bronchiolite est le virus respiratoire syncytial (VRS), même s’il y en a d'autres qui peuvent aussi causer la bronchiolite. Cela veut dire que le fait d’avoir eu l'un de ces virus n’empêche pas d’attraper l’un des autres.
Si votre bébé a eu 3 bronchiolites, il faut envisager qu’il a une prédisposition de l’appareil respiratoire, une hyperréactivité des voies respiratoires, avec un état d'inflammation chronique, qui est appelé l'asthme. Il y a aussi beaucoup d'enfants qui, après avoir subi un épisode de bronchiolite, n’en ont plus jamais.