Apnée du sommeil chez le bébé

Apnée du sommeil chez le bébé

Mon bébé de huit mois a des difficultés à respirer quand il dort. Il ronfle relativement fort et, de temps en temps, il arrête même de respirer pendant quelques secondes.

 

Ce ne sont que quelques secondes, mais j'avoue que je m'inquiète. Cela n'arrive pas que quand mon bébé est enrhumé (dernièrement, il a enchaîné rhume sur rhume et il a beaucoup de mucosités). Ça lui arrive aussi quand il va bien. Est-ce qu'on peut parler d'apnée du sommeil? Est-ce que je dois en parler avec un spécialiste? Quels sont les traitements ou mesures à prendre pour résoudre le problème?

 

Réponse du Pédiatre

Un enfant qui ronfle doit être contrôlé par le pédiatre et certainement aussi par l'oto-rhino-laryngologiste. Si le bébé ne reste pas plus de dix secondes sans respirer, on ne parle pas d'apnée mais d'hypopnée.

Il est fort probable que la cause soit relativement simple, comme une taille excessive des adénoïdes (végétations), conditionnée par des rhumes à répétition. Est-ce que votre enfant va à la crèche? A-t-il des frères et sœurs plus âgés qui vont à l'école? Et, plus important, est-ce qu'on fume à la maison?

En attendant de consulter le médecin, commencez un protocole d'action très simple:

- Si possible, ne mettez pas votre bébé à la crèche (si possible, je le répète),
- Évitez que les enfants ou adultes enrhumés ne s'approchent du bébé et, dans tous les cas, faites en sorte qu'ils se lavent les mains avec de l'eau et du savon avant de toucher l'enfant,
- Lavez le nez du bébé souvent avec une solution saline,
- Et interdisez strictement de fumer dans la maison.

banner bebe