Apnée du sommeil à cinq mois

Apnée du sommeil à cinq mois

J'ai une fille de 5 mois et demi et, ces jours-ci, je remarque que quand elle est allongée ou assise, elle manque tout d’un coup d’air. C’est comme si elle s’étouffait mais ça ne dure que quelques secondes et, après, elle respire à nouveau normalement.

 

La pédiatre m'a dit que ce sont comme des apnées et qu’elles sont sans importance parce que le bébé s’en remet toute seule sans stimulation. Dois-je m'inquiéter ? Ma fille a de la dermatite atopique et je ne sais pas si cela a quelque chose à voir.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

On appelle apnée l'arrêt de la respiration avec l'absence conséquente de flux d'air à travers la bouche et le nez, pendant plus de 10 secondes chez l'enfant de moins d'un an.

On considère aussi que c’est de l’apnée quand, même si le temps d'arrêt de la respiration dure moins de dix secondes, il est associé à un ralentissement du rythme cardiaque ou à des signes de manque d'oxygène dans le sang, comme une peau bleutée.

Le type habituel d'apnée à l'âge de votre fille est une apnée centrale, dans laquelle l'absence de flux d'air s’accompagne de l'arrêt des mouvements respiratoires, en admettant qu’un arrêt respiratoire de moins de dix secondes est normal, jusqu’à deux fois par heure.

Si ce n’est pas le cas, il faudrait rechercher plus profondément la cause et, de toute façon, faire un suivi (contrôle de l'évolution) afin de détecter d'autres signes et symptômes qui suggèrent un autre type d'apnée (obstructive ou mixte) ou une apnée centrale pathologique.

banner bebe