Certains enfants qui ronflent la nuit peuvent souffrir du syndrome d'apnées hypopnées obstructives du sommeil. Nous vous expliquons de quoi il s'agit.
Le syndrome d'apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est l'interruption, pendant le sommeil, du flux d'air qui entre dans les poumons, épisode qui peut durer plus de 10 secondes et qui s'accompagne d'efforts inspiratoires persistants. La description classique du syndrome en question a été publiée en 1892. La cause la plus fréquente est l'élargissement chronique des amygdales et des végétations, ce qui peut influer sur le développement du corps, voire même du mental de l'enfant. En conséquence, le sommeil nocturne est gravement touché : les respirations sont lourdes et bruyantes et souffrent de pauses fréquentes, suivies par des inspirations retentissantes.
Comment diagnostique-t-on de syndrome d'apnées hypopnées obstructives du sommeil ?
La complexité du syndrome d'apnées hypopnées obstructives du sommeil chez l'enfant et ses éventuelles conséquences font qu'il est primordial qu'il soit diagnostiqué rapidement. L'enfant qui souffre de SAHOS présente la nuit les différentes manifestations suivantes : ronflements (même si tous les enfants qui ronflent ne souffrent pas de SAHOS), sommeil agité et inquiet, difficultés à respirer, réveils répétés et arrêt de la respiration (apnée). L'enfant peut également présenter des mouvements continus, une augmentation de la fréquence respiratoire et des efforts inspiratoires sans réussir à faire entrer de l'air.
La répétition de ces épisodes conduit à une altération profonde du rythme du sommeil. La présence de terreurs nocturnes et de somnambulisme est beaucoup plus élevée chez les enfants souffrant de SAHOS que chez les autres. L'épisode se termine généralement par un réveil douloureux. Certains parents secouent leurs enfants afin d'en finir avec cette phase d'apnée. Souvent, l'enfant est en sueur et il est habituel qu'un petit pipi lui échappe.
Il est également fréquent d'observer des manifestations la journée : respiration par la bouche, bouche sèche au réveil, maux de tête le matin, déficit de l'attention, hyperactivité et problèmes de comportement.
Ces enfants souffrent aussi souvent de fréquentes infections des voies respiratoires supérieures, cause d'absentéisme scolaire qui, conjuguée aux effets de la perturbation du sommeil, entraîne des difficultés d'apprentissage.
Quels sont les moyens pour traiter le syndrome d'apnées hypopnées obstructives du sommeil ?
La première ligne de traitement est l'ablation des amygdales et des végétations, mais cette approche chirurgicale n'est pas sans risque... Il existe aussi un traitement de substitution : la réduction de la taille des amygdales à travers l'application d'un laser de CO2. Cette technique, que l'on maîtrise de plus en plus, est beaucoup moins invasive que l'intervention chirurgicale, elle ne nécessite pas d'hospitalisation et présente moins de problèmes postopératoires tels que des saignements ou des douleurs après l'intervention.