Mon bébé a des boutons sur le visage

Mon bébé a des boutons sur le visage

Mon bébé de 2 mois a de tout petits boutons sur le visage, le cou et les oreilles. Ma famille me dit que cela vient de la chaleur de l’été et de la transpiration de mon bébé, mais aussi parce qu’il mange beaucoup et prend 500 gr par semaine.

 

Il pèse presque 6 kilos et je ne lui donne que le sein, il est vrai toutes les 2 heures. Comme il mange souvent, il a tendance à dormir assez peu car il a tout le temps faim. Il commence à agiter les bras et les jambes pendant qu’il dort, puis se réveille et réclame le sein comme un fou.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

J’ai essayé de me tirer le lait et de lui donner 140ml dans un biberon pour essayer de le rassasier et d’espacer les tétées, mais cela n’a rien changé. Que puis-je faire ?

 

Réponse du Pédiatre

En ce qui concerne les boutons, si ceux-ci sont petits, rouges et avec une pointe blanche, il est fort probable que ce soit des boutons de chaleur dus à la chaleur. Le traitement consiste à rafraîchir la peau du bébé avec de l’eau fraîche de temps en temps. Evitez les contacts comme les baisers et les caresses, c’est un peu difficile, mais c’est le prix à payer pour que ces petits boutons s’en aillent.

Vous indiquez que votre bébé réclame à manger, probablement parce qu'il pleure. Mais ces pleurs ne seraient-ils pas dus à la chaleur excessive ? Il est vrai que si votre bébé a chaud et que vous lui donnez le sein, cela calmera sa soif, mais cela l’habituera aussi à manger très souvent.

500 gr à la semaine représentent 2 kilos par mois, ce qui est bien trop. Très souvent, les enfants s’habituent à ce que nous leur faisons faire, donc si nous leur donnons à manger très fréquemment, ils finiront par demander à manger très fréquemment aussi.

Il serait intéressant de savoir si des membres de votre famille ont aussi été un peu grassouillets lorsqu’ils étaient nourrissons. Il est possible que vous interprétiez ses pleurs de manière erronée et que cela soit la cause de sa prise de poids trop importante.

Peut être que votre bébé a simplement trop chaud, essayez de rafraîchir un peu la pièce dans laquelle il dort (aux alentours de 20-21°C) et ne le couvrez pas trop afin de voir si ce changement a un impact sur ses demandes de tétées.

banner bebe