Mon bébé n'aime pas les céréales

Mon bébé n'aime pas les céréales

Nous avons commencé avec les fruits (à partir de 5 mois), et notre enfant les a progressivement acceptés et il les aime, même s’il n’en mange pas en grandes quantités.

 

Il n’accepte pas les céréales, nous les avons introduites à six mois et maintenant il a près de sept mois. Le problème est qu’il ne veut pas ouvrir la bouche, nous avons presque tout essayé : moins ou plus épais, d'autres marques, froid, tiède, chaud, les céréales liquides déjà prêtes...

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Nous sommes inquiets car notre bébé ne prend pas la quantité de lait suffisante malgré le fait qu’il continue de prendre le sein. Nous lui donnons des biscuits aux céréales et il les mange.

Nous voulons commencer avec les légumes, mais nous ne savons pas s'il faut attendre qu’il accepte les céréales ou non. Ça fait un mois qu’il a environ le même poids. Quand devons-nous et comment introduire les légumes ? Devons-nous le forcer à manger des céréales ?

 

Réponse du Pédiatre

Par « il n’accepte pas », je suppose que vous voulez dire que votre enfant n’aime pas les céréales, pas qu’elles lui font se sentir mal ou qu’il ne les tolère pas.

Il n’y a aucune hâte à ce qu'un bébé de 7 mois prenne ce type d’aliments et quand vous les préparez, il ne doit pas s’agir de mélanges complexes avec des ajouts de substances édulcorantes.

La quantité de céréales simples (avec ou sans gluten) qui correspondent à cet âge est d’environ cinq cuillères à café rases dans un biberon de lait en poudre ou de lait maternel.

S’il ne prend pas cette infime quantité de céréales, ce n'est pas grave, par contre, il ne peut pas se passer de lait ! Les céréales, les fruits, les légumes, etc., sont une alimentation complémentaire. Le lait est encore l'aliment fondamental et indispensable, alors que l’on peut se passer du reste.

banner bebe