Une alimentation équilibrée dès la première année du bébé

Bébé qui croque dans une pomme

Dans les premiers mois, vous devez suivre les recommandations de votre pédiatre pour son alimentation car c'est lui qui vous apprendra comment introduire tous les aliments de manière personnalisée.

 

Dans cette étape importante de la vie de votre bébé que représente la diversification alimentaire, nous vous donnons quelques conseils qui vous aideront à comprendre ses besoins et à établir les bases d'une alimentation variée et équilibrée.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

L'allaitement couvre tous les besoins du bébé et doit être sa nourriture exclusive jusqu’à ses six mois. Au cours de la première année, l’apport en protéines du lait maternel pourrait être suffisant pour le nourrisson, mais comme l’ajustement énergétique n'est pas certain, à partir du sixième mois, différents aliments commencent à être introduits progressivement. Au second semestre, il est recommandé de maintenir un apport d'environ 500 ml de lait par jour, assurant ainsi les besoins en calcium et en acides gras essentiels du bébé.

 

Comment établir une alimentation équilibrée dès la première année du bébé ?   

L'introduction des aliments n'est pas simple et dépend beaucoup de l’enfant, mais il y a bien sûr quelques règles générales qu’il est intéressant de connaître :

- L'introduction d'un nouvel aliment doit être progressive, sans forcer l'enfant, et l’aliment doit être proposé à plusieurs reprises pour que le bébé s’adapte au nouveau goût.

- L'intervalle entre deux nouvelles introductions doit être compris entre 8 et 15 jours.

- Il faut prendre en compte les préférences et les habitudes familiales, les zones géographiques, la culture, etc.

- Il ne faut pas ajouter de sel à la nourriture au cours de la première année.

 

L'introduction des aliments et la création d’habitudes à ce stade de la vie de l’enfant sont essentiels pour éviter des problèmes alimentaires futurs comme l'obésité, les troubles alimentaires infantiles, l'hypertension ou l'allergie.

Quand le bébé a un an, presque tous les aliments ont été introduits. C’est le meilleur moment pour établir les habitudes d'une alimentation variée et équilibrée chez votre enfant. Les routines et les styles d’alimentation d’une famille se forment souvent à ce stade, et vous devez en profiter pour instaurer les plus appropriés pour l'avenir.

banner bebe