Ma fille qui a quatre ans a été opérée il y a un an des végétations. Depuis l'opération, elle ne ronflait plus la nuit et elle ne faisait plus d'apnées.
Mais au début du printemps, elle s’est remise à ronfler de façon exagérée, avec des difficultés pour respirer, surtout lorsqu'elle vient de s’endormir.
Nous l’avons emmenée chez l’otorhino pour savoir si elle avait à nouveau des végétations, mais il nous a dit qu’apparemment cela pouvait être dû au fait que notre fille est allergique et qu’à cette époque de l’année elle a des crises d’asthme, bien que cette saison-ci, elle n’en a pas encore eues.
Je suis assez inquiète de voir ma fille respirer aussi mal pendant la nuit, parce qu'elle donne vraiment l’impression d’avoir du mal à respirer, même par la bouche.
Réponse du Pédiatre
Les deux manifestations d'allergie respiratoire sont l'asthme et la rhinite ou la rhino conjonctivite allergique.
L'asthme se caractérise par des crises de toux, des sifflements dans la poitrine et la dyspnée (difficulté à respirer), symptômes qui cessent spontanément ou par l'action d'un traitement.
La rhino-conjonctivite est caractérisée par une obstruction nasale, des démangeaisons, une rhinorrhée aqueuse (liquide dans le nez), des éternuements, et des yeux rouges larmoyants qui démangent. Si votre fille présente l'un de ces symptômes, on peut en soupçonner l'étiologie et ils devront être étudiés.
Si la suppression des végétations a réussi à éliminer l'apnée du sommeil, je pense que vous pouvez être satisfaite du résultat. Le ronflement est causé par la vibration sonore du palais, et ses causes peuvent être variées, l'hypertrophie des végétations n'étant pas exclue.