Mon bébé a de l'hémoglobine humaine dans les selles

Mon bébé a de l'hémoglobine humaine dans les selles

On a effectué un examen coprologique à mon bébé de 13 jours parce qu’il n’augmente ni de poids ni de taille. Les résultats ont révélés qu’il a de l'hémoglobine humaine dans les selles.

 

On m’a dit d’arrêter l'allaitement. On a refait les analyses à mon bébé et le résultat continue à être positif. On a également effectué un examen de l'œsophage à mon bébé, de l'estomac et du duodénum avec du baryum et cela a montré qu’il a un reflux gastro-œsophagien majeur.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Est-ce que le problème de l’hémoglobine peut être dû au reflux? Si c'était à cause du lait maternel, pourquoi mon bébé n'est pas guéri? Je suis très inquiète parce que je ne sais pas ce que mon bébé a. Il mange très peu.

 

Réponse du pédiatre

L'hémoglobine détectée dans les selles de votre bébé peut provenir de lui-même ou d’un saignement traumatique des mamelons de la mère. Il me semble étrange que ce soit la dernière option, car si votre bébé avalait du sang, celui-ci sortirait digéré, ce qui donnerait une couleur noire aux selles.

Le reflux gastro-œsophagien est une altération par laquelle une partie du contenu de l'estomac remonte dans l'œsophage et, dans de nombreux cas, vers l'extérieur, sous forme de régurgitations.

Il ne doit pas forcément y avoir de changement entre le lait maternel et le lait en poudre, bien qu’ils en existent certains, surtout les épaissis, qui aident à prévenir la régurgitation.

Le reflux d’une partie du contenu gastrique est acide (acides gastriques), ce qui peut également provoquer des lésions hémorragiques de l'œsophage, l'œsophagite.

Le bilan de votre bébé n'est pas encore terminé et, d’après ce que vous m’avez expliqué, le traitement, à la fois postural (surtout), comme le traitement par médicament, le cas échéant, n'a pas encore démarré.

Comme il ne s’agit pas de médicaments, que je ne peux pas mentionner dans ce cadre, le traitement postural est le plus important et peut être commencé tout de suite. Votre bébé doit rester dans son berceau ou dans son transat avec une inclinaison de 30 degrés, pas en position semi assise, mais complètement étiré avec les pieds de la tête du lit surélevés de 30 degrés (avec des livres, des boîtes, etc.)

Je pense que, par ailleurs, aller voir un gastro-entérologue est fondamental.

banner bebe