Ma fille s’ennuie à l'école

Ma fille s’ennuie à l'école

J'ai une fille de 5 ans et sa maîtresse de maternelle m'a avertie... Elle dit qu'elle ne sait pas ce qui arrive à ma fille car elle finit ses tâches la dernière, et c’est étrange car c’est une petite fille qui est bonne en tout, d’après la maîtresse…

 

J’ai parlé avec ma fille et elle me dit qu’elle ne les termine pas car elle s’ennuie à l'école...

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

J’aimerais savoir si ma fille pourrait être surdouée à 5 ans... Elle a du vocabulaire… Lit… est très intelligente... Parfois, je dois lui dire d'arrêter de lire le livre lu à l'école de peur qu'il soit trop facile et qu’elle s’ennuie ensuite... Elle a envie d’apprendre… Pourriez-vous me dire comment le détecter et s’il y a une sorte de test que l’on pourrait lui faire ?

 

Réponse du Pédiatre

Le fait que votre fille s'ennuie à l'école, qu’elle excelle en tout et se passionne pour la lecture sont des raisons suffisantes pour, si vous en avez l’opportunité, faire une évaluation de son coefficient intellectuel.

Souvent, le soupçon qu'un enfant peut être surdoué vient précisément de l’apathie dans les tâches scolaires et pas pour la manifestation évidente de ses qualités intellectuelles. Dans le cas de votre fille, les deux éléments sont présents. Il est donc préférable de parvenir à une conclusion avec l'aide d'un psychologue clinicien ou d’un psychologue pour enfants.

Dans le cas où il serait établi que son niveau d'intelligence est élevé, il faudrait envisager sa formation d'une manière différente de celle des enfants avec des niveaux normaux car ce qui peut être considéré comme un «avantage» peut être un réel problème.

banner bebe