Comment reconnaître si votre enfant est surdoué et comment l'élever afin qu'il ne se sente pas différent. Voici quelques explications intéressantes.
La majeure partie des enfants possède une intelligence normale. Cependant, 1% des bébés naissent avec une capacité intellectuelle extraordinaire. Il s'agit d'enfants surdoués. Ces enfants ont une grande facilité pour apprendre, ce qui fait qu'ils se démarquent dans n'importe quelle matière et manifestent un talent particulier dans des domaines aussi variés que les mathématiques, l'art, la musique ou le langage.
Vous pouvez identifier un enfant surdoué dès les premiers mois. D'ailleurs, reconnaître rapidement cette capacité est fondamental, car ces enfants ont besoin d'une éducation et d'une attention particulière.
Enfants surdoués : qu'est-ce que signifie être surdoué ?
Les enfants surdoués sont caractérisés par une capacité intellectuelle très élevée qui leur permet d'acquérir une plus grande quantité de connaissance et avec plus de rapidité et de facilité que les autres enfants de leur âge. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), un enfant est surdoué lorsque son quotient intellectuel (QI) est de 130 points ou plus.
Beaucoup de gens ont tendance à confondre les termes « enfant surdoué » et « enfant talentueux », « enfant prodige » ou « enfant précoce », mais en réalité ces concepts sont complètement différents.
- Les enfants talentueux sont des enfants qui manifestent une facilité dans une matière particulière (en général dans le domaine académique). Par exemple, certains enfants ont un talent particulier en mathématiques.
- Les enfants prodiges sont des enfants qui réalisent quelque chose hors du commun par rapport à leur âge. C'est le cas de Mozart qui manifestait un talent extraordinaire pour la musique.
- Les enfants précoces sont des enfants qui, même s'ils ont un quotient intellectuel normal, manifestent un développement plus tôt dans un domaine déterminé (le langage ou le développement psychomoteur) et qu'ils apprennent rapidement et avec facilité.
- Les enfants surdoués sont en général des enfants précoces, mais pas toujours, et ils disposent d'un rendement intellectuel très élevé, ce qui fait qu'ils se démarquent des autres enfants dans tous les domaines ou matières. Ils manifestent aussi un talent particulier dans beaucoup de domaines comme la musique, les arts, les mathématiques, le langage ou la représentation dans l'espace.
Il n'y a pas de raison qu'un enfant talentueux, prodige ou précoce, même s'il a des habilités particulières, soit un enfant surdoué.
Un enfant naît-il surdoué ou devient-il surdoué ?
Les spécialiste s'accordent à dire que l'intelligence n'est pas seulement une question d'héritage génétique : l'enfant hérite de la capacité intellectuelle de ses géniteurs, mais l'éventuel potentiel de l'enfant sera augmenté ou diminué en fonction de l'environnement familial dans lequel il grandit.
Beaucoup d'enfants surdoués ont été stimulés intellectuellement. Mais il ne faut pas se tromper : ce qui est important c'est de motiver l'enfant à apprendre des choses au fur et à mesure qu'il le demande. Il ne faut jamais l'obliger ou le forcer.