Evolution de la bronchiolite chez mon enfant

Evolution de la bronchiolite chez mon enfant

Mon bébé de 4 mois et demi suit un traitement suite à une bronchiolite qu’il a eu à 3 mois, avec beaucoup de bronchospasmes, ce qui a provoqué son hospitalisation.

 

Depuis une semaine, mon bébé a des phases de pleurs incontrôlables de 1 a 2 heures la nuit (qui je pense sont dues à un mal de ventre, même je ne suis pas sûre). Ces pleurs ne sont pas associés à une tachypnée ou une détresse respiratoire.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Est-ce que c’est habituel d’avoir une évolution de la bronchiolite aussi lente? Malgré le traitement, mon bébé a encore des moments de certaine spasticité et d'autres ou il semble avoir du mucus. Est-ce qu’un bébé peut avoir des coliques aussi tard? Est-ce que mon bébé peut avoir une allergie au lait? Il a aussi un léger reflux. Merci beaucoup.

 

Réponse du Pédiatre

Si, depuis que votre bébé a eu sa première bronchiolite, il en a subi deux autres, dont les principaux symptômes sont une toux sèche, une respiration sifflante et une dyspnée (difficulté à respirer), ou l'un des trois, nous pouvons dire qu'il s'agit d'un enfant asthmatique, c'est-à-dire un enfant qui a une sensibilité particulière de l'appareil respiratoire, qui fait que toute infection respiratoire, même légère, le fait réagir de cette façon.

Un autre facteur très important déclencheur est la pollution domestique, en particulier la fumée du tabac, les émanations de cuisine et les feux de cheminée.

Il est peu probable que votre bébé pleure à cause d'une colique infantile. Il ne faut pas oublier que votre bébé souffre de reflux gastro-œsophagien et que l'irritation de la partie terminale de l'œsophage par l'acide gastrique (œsophagite) est douloureuse.

banner bebe