Mon bébé transpire énormément !

Mon bébé transpire énormément !

« Docteur, j’ai un bébé de 6 mois qui transpire énormément. Depuis sa naissance, il a les pieds constamment humides, mais je n’y ai pas trop prêté attention. Récemment, j’ai constaté qu’il transpire de plus en plus.

Son cou est trempé de sueur dans la journée. Les vêtements sont mouillés au niveau du dos. J’ai aussi noté que mon bébé n’a toujours pas de cheveux. 

Même la nuit, sa transpiration excessive mouille ses vêtements et ses draps, alors qu’il n’est pas couvert à l’excès. Nous éteignons même le chauffage pendant la nuit. 

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Dans la journée, même sans chaleur excessive dans la pièce, il arrive que notre bébé transpire pendant qu’il mange ou qu’il est allongé dans son transat. A entendre l’avis des gens, ce serait un signe de faiblesse et d’anémie. Je suis très inquiète et j’attends impatiemment votre réponse. Merci d’avance. »

 

Réponse du Pédiatre au sujet de la transpiration excessive chez le bébé 

« Mis à part le fait de vous dire que c'est peut être un signe de faiblesse ou d'anémie chez votre enfant, ce qui n’est pas le cas, on doit également vous avoir dit que cela peut être tout à fait normal. 

Le système de régulation de la température peut fonctionner différemment chez les bébés. Des enfants peuvent avoir une température plus élevée que chez d’autres sans en souffrir. Certains supportent la température ambiante alors que d’autres suent sans qu’il n’y ait de soleil. Dans le cas de votre bébé, même la température ambiante lui fait sentir chaud au point de transpirer. 

Toutefois, il faut vérifier que votre enfant ne soit pas atteint d’une pathologie appelée « hyperhydrose ». Avoir l’avis d’un dermatologue serait nécessaire. Bien que cette maladie ne soit qu’un diagnostic de dernier recours, il faut y penser pour des raisons de confort.

Il y a d’autres éléments qu’il faudrait prendre en compte lors de la discussion avec votre pédiatre. Par exemple, je ne sais pas si votre enfant est allaité ou non, s’il prend un type de lait maternisé en particulier, s’il prend des médicaments. Pensez, dans tous les cas à hydrater suffisamment votre enfant pour compenser la perte liquidienne. »

 

Que faire en cas de transpiration excessive du bébé ?

Quelle que soit la saison, les enfants qui suent beaucoup à cause des troubles cités plus haut vont devoir dormir dans une pièce légèrement chauffée pour qu’ils ne prennent pas froid. Veillez toutefois à ce que l’air soit humidifié pour éviter l’irritation de ses voies respiratoires. Prévoyez également plusieurs vêtements de rechanges en cas de sortie, même pour une journée. Comptez plusieurs chaussettes et bodys pour son confort. Avec le temps, ce trouble peut s’améliorer s’il n’y a pas de maladie grave en cause. Il n’y a donc pas forcément à s’alarmer.

 

banner bebe