Douleurs et démangeaisons dans l'anus de l’enfant

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Anus qui gratte bébé

Une maman nous fait part de ses inquiétudes vis-à-vis de son garçon qui a l’anus qui démange après chaque caca.

Les démangeaisons se produisent aussi lorsqu’il se nettoie mal les fesses ou qu’une lingette humide est utilisée. La maman nous informe également que l’anus de son enfant est un peu éraflé mais pense que la transpiration en est l’origine. En plus, son fils se plaint des douleurs au ventre. Afin de rassurer les mamans et surtout d’éclaircir le mystère, voici nos explications.

 

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Réponse du Pédiatre au sujet des douleurs et démangeaisons dans l’anus de l’enfant.

« Les causes de démangeaisons varient selon l’intensité et les fréquences. Autrement dit, si votre enfant ressent les démangeaisons en pleine nuit. Cela pourrait s’expliquer par la présence d’oxyures. Ces parasites sous forme de fils blancs sont d’abord logés dans l’intestin. Ensuite, les femelles iront pondre leurs œufs à l’extérieur de l’intestin d’où les démangeaisons.

Si les démangeaisons s’accompagnent de douleur dans l’anus après être passé aux toilettes, nous pouvons suspecter la présence d’une petite fissure anale. Ce désagrément s’observe surtout chez les petits dont l’aspect des selles est assez dur.

Les maux de ventre peuvent s’expliquer par plusieurs éléments. Cela dit, si la douleur est située près du nombril, vous aurez moins de soucis à vous faire. Cependant, n’hésitez pas à vérifier si le ventre est dur ou mou parce qu’un ventre dur constitue une urgence médicale.

Pour permettre un bon diagnostic, prenez note des changements observés chez votre enfant. Par exemple, combien de temps les douleurs ont-elles persisté ? Est-ce qu’elles sont souvent accompagnées d’une envie d’évacuer les selles ? Comment votre enfant se comporte-t-il au moment du repas ? Est-ce que des vomissements ou des diarrhées surgissent ?

Ces observations faciliteront le diagnostic concernant les douleurs et les démangeaisons dans l’anus de votre enfant et permettront de le soigner rapidement. »

 

Douleurs et démangeaisons de l’anus : comment traiter en cas de vers ?

Si les démangeaisons proviennent de vers, alors il y a des solutions.

Afin d’éradiquer les vers qui démangent l’anus de votre enfant et surtout l’en guérir, les vermifuges classiques sont très efficaces (sous forme de sirops ou de comprimés). D’ailleurs, pensez à en donner à toute la famille, car ces parasites s’intègrent facilement dans les corps d’une même famille.

D’autres consignes doivent être respectées afin d’éliminer toutes traces de parasites. Tout d’abord, pour éviter les démangeaisons, mettez un maillot de bain collant à votre petit-bout. Ensuite, pensez à bien nettoyer la maison et surtout les chambres des enfants. Les draps et autres linges doivent être lavés à l’eau bouillante après leur réveil.

 

Douleurs et démangeaisons de l’anus : dans quels cas donc s’inquiéter ?

Dans tous les cas, si vous ne maîtrisez pas la situation, nous vous suggérons de prendre rendez-vous auprès du pédiatre ou du médecin traitant de votre enfant. Si les douleurs et les démangeaisons dans l’anus persistent au bout de plusieurs jours, vous devriez agir.

Des lésions peuvent apparaître si vous ne prenez pas les mesures nécessaires. Ces lésions vont, par la suite, entraîner des abcès par surinfection. De plus, n’hésitez pas à consulter le médecin si d’autres symptômes comme une diarrhée ou une fièvre apparaissent.

banner bebe