Quelles sont les possibilités de tomber enceinte après l’extirpation d’un fibrome ?

Quelles sont les possibilités de tomber enceinte après l’extirpation d’un fibrome ?

Bonjour Docteur, on vient de m’enlever un fibrome de 36 x 29 mm. Cela faisait un an que j’essayais de tomber enceinte sans succès et les médecins ont considéré que c’était-là la seule explication.

Depuis l’opération je suis un peu inquiète. J’ai peur que l’utérus n’ait été abîmé et de ne jamais pouvoir tomber enceinte. Combien de temps dois-je attendre avant de réessayer après l’opération ? Dois-je suivre un traitement pour une procréation médicalement assistée ? Je vous remercie de votre réponse.

Réponse du Gynécologue

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

En principe, la taille de ce fibrome n’aurait pas dû représenter un obstacle à une grossesse. Peut-être affectait-il une trompe ou était-il placé à un autre endroit motivant son extirpation. Celle-ci ne devrait, d’autre part, vous causer aucun problème puisque la récupération anatomique de l'utérus après l’intervention chirurgicale est généralement complète, c'est-à-dire qu’il ne reste aucune cicatrice pouvant compromettre une grossesse.

Je vous conseille de laisser passer environ six mois après l'intervention avant d’essayer de tomber enceinte. Je le répète, la récupération anatomique de l'utérus est complète, il n'y a donc aucune raison d'avoir recours à un traitement de procréation assistée. Après cette intervention, vous devriez tomber enceinte naturellement.

banner bebe