Je suis une fidèle lectrice de votre site internet et de votre magazine depuis que je suis enceinte.
Ma question n'est pas pour moi mais pour ma belle-sœur, parce qu'ils ont un problème: mon beau-frère a des spermatozoïdes paresseux, il en a beaucoup mais ils sont paresseux, et ma question est de savoir si ma belle-sœur arrivera à tomber enceinte. Ils ont essayé l’insémination artificielle mais ça n'a pas marché. Une première FIV a échoué, et ils sont en train de tenter une deuxième FIV.
Combien de probabilités de réussite ont-ils ? Mon mari avait aussi des spermatozoïdes paresseux, mais je suis tombée enceinte naturellement au bout de trois ans. Est-ce que mon beau-frère n’aurait pas dû suivre un traitement de testostérone avant la fécondation in vitro ?
J’ai entendu parler d’autres cas d’hommes avec des spermatozoïdes paresseux à qui ont a fait prendre un traitement avant. Mon beau-frère n’a eu à prendre que des vitamines. Ma belle-sœur va très bien et n'a aucun problème. Quel est le taux de réussite obtenu avec cette technique ? Les médecins ont déjà l'ovule fécondé congelé et ils lui implanteront dans quelques jours. Je vous serais reconnaissante de me donner votre opinion, merci.
Réponse du Gynécologue
Chaque cas est différent, par conséquent, pour la FIV, votre belle-sœur et votre beau-frère doivent faire confiance à l’équipe qui font la FIV, car ce sont eux qui suivent le couple au jour la jour et qui font pour le mieux.
Mon conseil est de faire plus confiance à l'équipe qui les traite, car ne pas le faire ne résoudra rien. Les équipes de FIV sont généralement multidisciplinaires et incluent généralement un andrologue qui regardera le problème des spermatozoïdes de votre beau-frère.