Premières règles après un curetage

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Règles après un curetage

Une grossesse n’arrive pas toujours forcément à terme. Il peut arriver que la maman fasse une fausse-couche, qu’elle choisisse d’interrompre sa grossesse pour diverses raisons ou qu’elle accouche plus tôt que prévu d’un bébé qui ne survit pas. Dans tous ces cas, le fœtus ou l’embryon est expulsé du corps de l’utérus par des contractions. Quand ces contractions ne suffisent pas à enlever tous les débris à l’intérieur de l’utérus, un curetage s’impose. Les suites de cette intervention peuvent être problématiques chez certaines femmes.



Le curetage : une intervention médicale rapide

L’acte du curetage peut faire penser à un procédé extrêmement douloureux et traumatisant puisqu’il s’agit de faire passer une curette dans l’utérus pour balayer les restes d’embryon et de placenta. Bien sûr, la gestion de la douleur n’est plus la même qu’au temps de nos grands-mères. Aujourd’hui, le curetage est un acte rapide fait sous anesthésie locale ou générale. En moins d’une demi-heure, le gynécologue finit de remettre votre utérus dans son état normal, c’est-à-dire sans les membranes laissées par le fœtus et sans saignement. Il faut habituellement une journée d’hospitalisation pour surveiller les éventuelles complications. Lorsqu’elle est bien conduite, cette intervention, bien que peu agréable, ne laisse aucune séquelle post-opératoire.

Les suites possibles à un curetage

Après un curetage, la maman peut rentrer dès le lendemain si tout se passe bien. Divers paramètres de santé vont être surveillés ainsi que les saignements éventuels. Des douleurs dans le bas-ventre peuvent apparaître dans l’immédiat, mais elles sont supportables. Si elles sont trop intenses, le gynécologue procède à un examen et prescrit des antidouleurs. En général, elles sont similaires aux douleurs des règles. La maman sera en arrêt de travail pendant une semaine tout au plus et pourra reprendre ses activités quotidiennes.
Mais qu’en est-il du retour à la normale en ce qui concerne les cycles menstruels après un curetage ?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Les premières règles après un curetage : à chaque femme son calendrier

Une de nos lectrices a rapporté avoir eu un curetage à cause d’une fausse-couche. L’intervention en elle-même s’est bien déroulée, sans aucune hémorragie. Ayant toujours eu des cycles menstruels réguliers, elle se demande quand elle aura de nouveau ses règles. La question a été soulevée parce qu’elle souhaite avoir encore un bébé et voudrait repérer ses jours d’ovulation. Dans ses antécédents, elle a un enfant de 7 ans. Durant sa dernière grossesse, rien d’anormal ne s’est produit à part la survenue soudaine de sa fausse-couche.

En réponse à sa question, notre gynécologue affirme que, lorsque tout est normal, les règles reviennent dans un délai de 30 à 40 jours après le curetage. En comptant que le premier jour de la venue des règles équivaut au premier jour d’un nouveau cycle menstruel, l’ovulation se produira donc 15 jours après cette date. Bien entendu, comme les calculs de cycles ne sont pas toujours précis et identiques, il faut compter une petite marge.

Après ses premières règles après un curetage, la maman sera fertile et pourra de nouveau tomber enceinte. Seulement, toutes les femmes n’ont pas cette force mentale pour affronter aussi rapidement une nouvelle grossesse. Il est judicieux de s’accorder au moins deux cycles, donc deux mois environ, pour se ressourcer et faire le “deuil” de cette perte avant d’entamer une nouvelle grossesse. Un accompagnement psychologique peut même être utile pour certaines femmes. En préparation à la prochaine grossesse, il est recommandé de prendre de l’acide folique au quotidien pour augmenter les chances de tomber enceinte et pour donner à la nouvelle grossesse les chances de durer.

banner bebe