Grossesse et cerclage du col de l’utérus

Grossesse et cerclage du col de l’utérus

Je suis enceinte de 22 semaines et, en semaine 13, on a dû me faire un cerclage parce que j’avais le col de l’utérus plus court que la normale. Ma question est: quand vont-ils m’enlever le cerclage? Quel genre de vie dois-je avoir? J'ai une infection urinaire, est-ce que cela affecte le cerclage ? Merci beaucoup.

 

Réponse du Gynécologue

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Le cerclage est habituellement placé pour une raison, c'est + que le col de la matrice est insuffisant, c’est-à-dire qu’il n'est pas capable de retenir le contenu de l'utérus jusqu'à 39-40 semaines de grossesse.

Que le col soit court est une raison pour ne pas avoir assez de muscle pour maintenir la matrice fermée. Je suppose que votre médecin a dû vous dire que le cerclage implique un repos absolu, car une femme qui se déplace peut déclencher des contractions utérines et ces contractions peuvent provoquer facilement la dilatation du col utérin et, éventuellement, la nécessité d'enlever le cerclage. Vous devez rester un maximum de temps au repos.

Le cerclage est enlevé chez certaines patientes avant l'accouchement et pour d'autres, au début des contractions. Le gynécologue qui vous contrôlera à la fin de la grossesse décidera à quel moment il considère qu’il est préférable de vous enlever le cerclage.

banner bebe