Les avantages de l'accouchement naturel pour le bébé

Bébé nouveau-né

Le fait que l'accouchement soit physiologique et naturel est bon pour votre bébé, et celui-ci doit durer suffisamment longtemps pour que votre bébé puisse profiter de tous ses avantages.

 

La naissance d'un bébé sans le travail préalable et le temps nécessaire pour l'accouchement peut être risqué pour le bébé. C'est ce qui se passe, par exemple, lors d'un accouchement d'urgence par césarienne. Naître dans une salle d'opération signifie que le bébé « ne choisit pas » le moment de sa naissance et passe immédiatement du ventre de sa maman à l'environnement extérieur. Il n'y a pas de phase de transition entre les deux. Cela expose les bébés à un risque respiratoire 7 fois plus élevé que pour des bébés nés d'accouchements naturels.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

L'accouchement naturel génère un certain nombre de mécanismes qui préparent le bébé à sa vie hors de l'utérus de sa maman. Le bébé qui naît après un travail « naturel » respire mieux, est plus actif, et prend le sein plus facilement. En résumé, bébé s'adaptera plus rapidement à son nouvel environnement s'il naît via un accouchement naturel.

Voici d'autres avantages pour bébé d'un accouchement naturel :

- L'importance de naître au bon moment
Dans un accouchement normal, on peut dire que c'est le bébé qui décide quand il doit naître. Lorsque votre bébé est prêt à naître, des substances sont produites qui bloquent les hormones de grossesse (la progestérone) et lancent le processus qui amène le placenta à produire des prostaglandines, hormones qui induisent le travail. La future maman commence à avoir des contractions lorsque le bébé « appuie sur ce bouton ». C'est seulement une fois que le travail est activé par le nouveau-né que nous pouvons être sûrs que bébé est prêt à naître.

- Le bébé respire mieux
Lors du passage du bébé par le canal de naissance, celui-ci réalise des mouvements de rotation et de propulsion (auxquels il s'est entrainé durant le troisième trimestre de la grossesse) et sa cage thoracique est comprimée. Puis, grâce à l'élasticité de ses os, au moment de l'expulsion, la cage thoracique du bébé se dilate et stimule la respiration. De plus, pendant le travail et l'accouchement, de nombreuses hormones et médiateurs chimiques interviennent et favorisent la maturation des poumons. 

- Un ordre hormonal et métabolique parfait
Durant un accouchement naturel, le bébé produit également beaucoup de catécholamines (hormones similaires à l'adrénaline). Celles-ci activent le système métabolique (pour produire de l'énergie et de la chaleur) et optimisent l'efficacité du cœur et de la circulation sanguine du bébé conduisant à une augmentation de la tension. En effet, ce sont ces hormones qui maintiennent le bébé alerte pendant les deux premières heures après l'accouchement, phase pendant laquelle le nouveau-né est « programmé » pour rechercher activement la poitrine et commencer à téter. Le fait que le bébé prenne le sein à un stade précoce est la meilleure façon de commencer l'allaitement, précisément parce qu'il s'agit d'un comportement inné chez l'homme. À ce moment, les «bonnes» bactéries présentes sur la peau de la maman entrent en contact avec le bébé et lui sont utiles pour améliorer ses défenses immunitaires.

banner bebe