Grossesse et VIH (SIDA)

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Petit échantillon de sang

L’infection pendant la grossesse par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) qui cause le syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA), constitue une menace pour la mère et pour le bébé.

 

Le 1er Décembre, c'est la Journée mondiale contre le sida. Bien que les progrès dans le traitement de cette maladie aient permis d’augmenter l'espérance et la qualité de vie des patients atteints de cette maladie, il y a encore beaucoup à faire. Voyons ce qui se passe quand le VIH coïncide avec la grossesse.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Le sida est une maladie infectieuse causée par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et provoque la destruction du système immunitaire de la personne qui est infectée. Être infectée par le VIH n'est pas la même chose que d'avoir le sida : même si elle ne se développe pas, la maladie, peut se propager à d'autres personnes.

Infection par le VIH

Le sida se transmet par le sang, le sperme, les sécrétions vaginales et le lait maternel des personnes infectées.

Il y a trois manières fondamentales de transmettre le VIH:

La transmission sexuelle.

•La transmission parentérale par le partage d'aiguilles ou de seringues contaminées, les transfusions sanguines, etc.

• La transmission verticale de la mère au fœtus.

La transmission de la mère à l'enfant peut survenir pendant la grossesse à travers le placenta ou au moment de l’accouchement.

Il est conseillé de réaliser des tests pour savoir si vous avez le VIH ou le sida avant la conception.

La femme infectée a 20% de probabilités de transmettre le virus à son enfant pendant la grossesse, l'accouchement ou l'allaitement.

Le traitement des femmes enceintes séropositives avec des antirétroviraux réduit de 1,5% le risque d'infecter l'enfant.

Si une femme découvre qu'elle est porteuse du virus quand elle est enceinte, elle peut poursuivre la grossesse ou y mettre fin légalement.

Comment se transmet le VIH à l'enfant?

Pendant la grossesse, le virus peut être transmis par le sang de la mère au fœtus.

Pendant la grossesse, dans certains cas, le virus traverse le placenta, bien que l'infection puisse aussi se transmettre lors de l'accouchement.

L'enfant, à sa naissance, peut être positif au test du sida, mais ne pas être infecté. Il est conseillé de demander l'avis du pédiatre pour voir s’il est infecté, et lui administrer le traitement le plus approprié.

Certains bébés de femmes séropositives développent la maladie au cours de leurs premières années de vie.

Le lait maternel peut transmettre le virus du sida, ainsi l'allaitement n'est pas recommandé si la mère est séropositive.

Comment éviter la transmission du VIH de la mère à l'enfant :

• En n’allaitant pas le bébé.

• En ayant recours à un accouchement non vaginal, mais par césarienne, pour surveiller la présence de sang.

• En administrant des antirétroviraux pendant la grossesse et l'accouchement pour prévenir la transmission du VIH via le placenta et/ou le cordon ombilical.

banner bebe