Les avantages de la gymnastique avec le ballon

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Femme enceinte faisant des exercices avec un ballon de fitness

Le ballon est un accessoire avantageux pour la future maman pendant la grossesse, au moment du travail, et même pendant la période post-natale. Avec des exercices bien ciblés, les femmes prennent mieux conscience de leur corps. Explications d’une sage-femme.

 

Qu’est-ce que le gym ball ?

Il s’agit d’une pratique de gymnastique douce faisant intervenir de gros ballons gonflables. Le gym ball se pratique en salle de gym ou au cours des séances de préparation à l’accouchement. Les exercices durent environ 45 minutes pendant lesquelles tous les muscles-cibles sont travaillés. Les mouvements vont aussi assouplir les articulations malmenées par la grossesse et renforcer la structure osseuse. En se mettant au gym ball, la future maman va avoir une activité physique modérée et régulière qui va l’aider à se maintenir en forme et à avoir un sommeil de qualité.

Le gym ball a été intégré par les sages-femmes dans les exercices de rééducation du périnée. En effet, certains mouvements reproduisent le bercement d’un enfant et facilitent le positionnement correct du fœtus pour l’accouchement. Le ballon faisant une légère pression sur les muscles du périnée, ceux-ci se détendent, prévenant ainsi les actes médicaux comme l’épisiotomie pendant l’accouchement. Les sollicitations des muscles du bassin et du vagin augmentent aussi leur tonicité. Les exercices au ballon n’ont donc que des avantages.

4 exercices de gym ball

Les exercices de gym ball doivent aller de pair avec une bonne respiration. C’est essentiel pour oxygéner le corps et les muscles et préserver l’endurance. Le principe de la respiration est simple : inspiration au cours de la position initiale, expiration pendant la durée du mouvement. Il faudra ensuite répéter ces cycles pendant toute la durée de l’exercice.

Exercices de gym ball pour le travail du buste et des membres supérieurs

- Mettez-vous en position allongée, le dos sur le ballon. Fléchissez les jambes en les maintenant écartées. Passez vos bras au-dessus de votre tête et faites un geste vertical comme si vous les poussiez vers le plafond. Cet exercice va assouplir votre colonne vertébrale, aligner votre buste et vous aider à garder l’équilibre malgré le poids du ventre.
- Gardez cette même position et faites pivoter vos bras sur le côté, comme si vous vouliez toucher le sol avec vos doigts. Cet exercice va tonifier la ceinture lombaire et mobiliser la partie basse de votre dos.

Exercices de gym ball pour travailler le bassin

- En position assise sur le ballon, bougez le bassin d’avant en arrière.
- Toujours assise sur le ballon, les jambes écartées, les mains sur les cuisses et la colonne bien droite, faites des cercles avec votre bassin en faisant bouger le ballon sur le sol.


Quels sont les bienfaits du gym ball pour la femme enceinte ?

1/ Les exercices améliorent la posture pendant la grossesse en aidant dans la coordination et l’équilibre, mais aussi après la grossesse.
2/ La future maman éprouve une meilleure conscience de son corps.
3/ Les mouvements circulaires sur le ballon tonifient le périnée en prévision de la distension lors de l’accouchement.
4/ Les exercices tonifient les muscles pour récupérer plus facilement après la naissance de bébé.
5/ Les exercices avec gym ball préviennent les douleurs dorsales et lombaires.
6/ Des exercices réguliers auront aussi un impact positif sur les organes du bassin, notamment les fonctions uro-gynécologiques.

 

banner bebe