Masser son périnée à l’approche de l’accouchement contribue à protéger cette zone. En effet, le passage de la tête du bébé peut causer des traumatismes sur les tissus du vagin, et l’extension de la vulve entrainer une déchirure du périnée.
Nous vous montrons pas à pas comment bien appréhender cette technique naturelle pour éviter l’épisiotomie.
Massage du périnée : de quoi avez-vous besoin ?
Beaucoup de femmes, à l’approche de l’accouchement, craignent la douleur et finissent par se crisper. Et pourtant, elles ont tout à gagner à se relaxer et garder leur périnée souple. Le principe est simple : masser la zone musculaire pour lui donner du tonus et de l’élasticité. Il n’y a donc que des avantages au massage du périnée, d’autant plus que la technique requiert un matériel moindre et accessible : de l’huile végétale naturelle et un miroir.
Pour que le massage du périnée apporte les effets escomptés, il faut qu’il soit régulier. En effet, les muscles de la zone située entre le vagin et l’anus, responsables du maintien des organes de l’abdomen, s’affaiblissent rapidement. Il vaut donc mieux anticiper la pression à laquelle ils feront face au moment du travail, surtout lors de l’expulsion du bébé.
Pour bénéficier suffisamment de la tonicité du périnée, commencez le massage périnéal à partir de la 32ème semaine de grossesse. Prenez une huile d’amandes douces ou une huile de rose musquée. Si l’huile ne vous met pas à l’aise, optez pour un lubrifiant aqueux. Et préparez vos ongles parce que vous allez vous servir de vos doigts !
Massage du périnée : étape par étape, comment faire ?
Massage du périnée - Étape 1
Avant de commencer votre séance de massage périnéal, choisissez un endroit calme où vous ne serez pas dérangée. La relaxation est importante. Une douche préalable va vous aider à vous détendre complètement. Asseyez-vous en tailleur ou accroupie, c’est comme vous voulez, du moment que vous soyez confortable, surtout avec le ventre qui a déjà pris du volume. Le miroir vous aidera à bien situer la zone à masser.
Massage du périnée - Étape 2
Prenez un peu d’huile ou de lubrifiant dans la paume de la main et trempez-y vos doigts. Evitez d’utiliser des huiles parfumées, car elles peuvent être irritantes ou modifier la flore vaginale.
Massage du périnée - Étape 3
En cas d’auto-massage du périnée, le pouce est le plus adapté. En cas de massage du périnée par votre partenaire, il se servira idéalement de son index et de son majeur.
Massage du périnée - Étape 4
Ecartez vos jambes pour atteindre le muscle sous le vagin avec vos doigts. Insérez vos doigts doucement à environ 3 cm de l’entrée du vagin, et appuyez doucement vers le bas et latéralement. Si vous poursuivez la pression, vous ressentirez une sensation de picotement. En poursuivant, cette sensation se dissipera. Exercez la pression environ 2 minutes, et glissez vos doigts latéralement pendant 3 ou 4 minutes. Evitez de toucher l’ouverture de l’urètre avec vos doigts pour ne pas entrainer une éventuelle infection urinaire.
Massage du périnée - Étape 5
La clé de la réussite du massage du périnée, c’est de le faire au quotidien. Vous verrez que dès les premiers jours, l’entrée de votre vagin sera plus flexible et plus tonique.
Massage du périnée : dans quels cas est-ce contre-indiqué ?
Les seules contre-indications au massage périnéal sont les infections vaginales répétées et persistantes, les lésions de la paroi du vagin, l’insertion basse du placenta, les risques d’accouchement prématuré (comme en cas de rupture de membranes). Si une opération césarienne est programmée, le massage du périnée n’est pas requis.