Réponses du gynécologue aux questions les plus fréquentes sur la grossesse

Docteur qui ausculte une femme enceinte

Vous avez entendu parler de la toxoplasmose et vous ne savez pas ce que c’est ? Vous souffrez de placenta prævia ? Si vous êtes enceinte et que vous vous posez des questions, consultez les réponses de notre gynécologue.


Maintenant que vous êtes enceinte, vous vous interrogez sur les troubles dont vous pourriez souffrir, sur comment prendre soin de vous, etc… Voici quatre questions auxquelles le gynécologue a répondu de façon détaillée et qui éclairciront certains de vos doutes.

Polypes dans le col de l'utérus et grossesse

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Je suis enceinte de cinq semaines et je suis allée consulter le gynécologue parce que je pars trois jours en voyage. À l’échographie, tout semble en place et le sac mesure 9 mm. Ce qui m'inquiète, c'est que j'ai des petits polypes sur le col de l'utérus. Mon dernier frottis date de quelques mois. Dois-je m'inquiéter de ces polypes ?

Réponse du Gynécologue

Il est fort probable que vous aviez déjà ces polypes avant de tomber enceinte et qu’ils se sont un peu développés avec la grossesse et l’épaississement des tissus et des muqueuses. Soyez tranquille et contrôlez-les. Ces polypes sont généralement de nature muqueuse et peuvent saigner facilement. Si cela vous arrive, ne vous inquiétez pas, mais consultez votre gynécologue.

Vaccin Rhésus négatif

Suite à une fausse-couche après 8 semaines de grossesse, on m’a injecté le vaccin Rh (puisque je suis de ce groupe). Un mois et demi après, j'ai fait une analyse de sang pour m’assurer que tout était correct et il en est sorti que le vaccin avait été sans effet. Est-ce possible ? Peut-il y avoir une erreur dans les analyses ? Je suis très inquiète et mon gynécologue ne se l’explique pas.

Réponse du Gynécologue

Dans le cas de fausses-couches chez les femmes dont le groupe sanguin est Rh négatif, on administre le vaccin anti-D au cas où le fœtus serait de Rh+, ce qui pourrait induire la mère à générer des anticorps dans son sang. Avec la vaccination, le système immunitaire ne développe pas ce type de défenses. Si le test à l’antiglobuline est positif, il est possible, soit qu’il y ait une erreur dans le résultat, soit que vous étiez déjà sensibilisée antérieurement pour une autre raison. Je vous conseille d’attendre un peu et de recommencer le test.

Toxoplasmose

C'est ma troisième grossesse. Comme pour les deux précédentes, l'analyse de la toxoplasmose s’est avérée positive ; la différence cette fois c’est qu’elle est active. Nous l’avons su à la 8ème semaine de grossesse. Voilà deux semaines que je prends des antibiotiques. Quels sont les risques pour mon bébé ? Existe-t-il un type d’examen (genre amniocentèse) qui nous permettrait de savoir si notre bébé souffre de malformations ? Je suis maintenant à 11 + 3 semaines.

Réponse du gynécologue

C’est à votre médecin de vous prescrire le traitement à prendre pendant toute la grossesse. Il permet d’éviter des complications liées à la toxoplasme. Dans toute mon expérience de médecin, je n’ai jamais vu de problème suite à cette infection. Soyez tranquille et suivez le traitement que l’on vous a prescrit. Dans votre cas, il est presque certain que vous avez déjà eu l'infection et que vous vous trouvez, quoi qu’en disent les analyses, dans la même situation que lors de vos deux précédentes grossesses.

Placenta prævia

Je suis à ma 22ème semaine de grossesse. Vendredi dernier, j'ai dû me rendre aux urgences pour ce qui semblait être des contractions. Le médecin m'a examiné, mais à ce moment, je n'avais pas de contractions. Au cours de la nuit, mon ventre s’est de nouveau durci. Dans le compte rendu de l’échographie, il est indiqué que le placenta postérieur se situe vers le bas, à la limite du placenta prævia. Que dois-je faire ?

Réponse du gynécologue

Certains utérus se contractent plus facilement parce qu’ils sont sensibles aux mouvements de la femme et à la pression des organes adjacents. Dans ce cas, la seule consigne est le repos. Le danger des contractions est qu’elles peuvent dilater le col de l’utérus et provoquer un accouchement prématuré. On devra vous surveiller aussi longtemps que vous ressentirez ces contractions, surtout si elles durent longtemps.

banner bebe