Pendant la grossesse, mon gynécologue a trouvé deux fibromes très petits (ils ne mesurent pas plus de 2 cm). Il m'a dit de ne pas m'inquiéter, qu’il faudra les examiner à nouveau pour voir s’ils grandissent et rien d'autre.
Ma fille a maintenant 21 mois et cela fait deux mois que j’ai des petites pertes après mes règles. Il y a trois mois, j’ai expulsé l’un des fibromes avec les règles. Je suis allée voir un autre gynécologue qui m’a dit que j'ai un polype (et non pas un fibrome) et qu’il faut m’opérer, surtout avant d’être à nouveau enceinte. Est-ce que c’est vraiment nécessaire ou est-ce que je peux tomber enceinte à nouveau sans problème?
Réponse du Gynécologue
Les petits fibromes ne posent pas de problèmes avec les grossesses. Il est normal qu’ils grandissent en même temps que grandit la matrice, mais après l’accouchement, ils ont tendance à se résorber. Dans votre cas, l’un des fibromes était placé tout près de l’entrée de l’utérus et c’est pour cette raison que vous l’avez expulsé de façon naturelle. Cela s’appelle, en médecine, accoucher d’un fibrome. J’ai vu plusieurs cas tout au long de ma carrière. Vous devez maintenant vous assurer que celui qui est resté est bien un fibrome, auquel cas vous ne devez rien faire. S’il s’agit d’un polype, il vaudrait mieux le faire enlever avant d’envisager une nouvelle grossesse.