C’est l’été et vous ne résistez pas à l’idée de vous faire bronzer, même si vous êtes enceinte. En effet, le beau temps et la bonne humeur sont un appel à ce plaisir unique de la saison estivale. Nous ne vous priverons pas de cette pratique, mais vous rappellerons plutôt la modération à avoir. Prenez donc note des précautions à prendre.
Bronzage enceinte : équipez-vous correctement
Votre grossesse ne doit pas vous empêcher de prendre du soleil. Usez seulement de prudence. L’exposition prolongée au soleil peut endommager votre peau et laisser des taches brunes difficiles à enlever. Parmi les inconvénients des coups de soleil, il y a le classique chloasma, une tache noire qui atteint surtout le visage. Couvrez-vous d’une crème solaire avec indice de protection 50 et portez un chapeau à chaque fois où vous devez sortir. L’application de la crème solaire doit se faire une heure avant l’exposition pour une meilleure pénétration et donc un meilleur effet.
Vous pouvez vous bronzer un petit peu chaque jour entre 10 et 15 minutes. Lorsque l’ensoleillement commence à être intense, c’est-à-dire au printemps, il est plus prudent de ne pas exposer l’intégralité du corps. Avec les fluctuations de la température, vous risquez de contracter un rhume ou d’avoir mal à la tête.
Bronzage enceinte : les bienfaits du soleil
Bien que nous vous recommandions la prudence en matière d’exposition au soleil, il est capital de rappeler que le soleil est une source de bienfaits pour le corps humain. Ses rayons contribuent à la synthèse de la vitamine D, un élément extrêmement utile pendant la grossesse. La vitamine aide aussi à la production de nombreuses hormones. D’ailleurs, une carence en vitamine D sera responsable de troubles de l’humeur, de dépression, de problèmes de sommeil. Il est donc plus que conseillé d’aller au soleil pour que vous vous sentiez bien dans votre peau.
Si le bronzage vous tente pendant votre grossesse, ne dépassez surtout pas les 10 à 15 minutes par jour. Repérez les heures pendant lesquelles le soleil n’est pas au maximum de son intensité. Sortez et allongez-vous, chapeau bien vissé, avant 10h30 et après 16h30 sans problème. Par-dessus tout, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau. L’hydratation est vitale par les temps de chaleur, puisque les rayons solaires déshydratent rapidement. Prenez votre gourde et assurez-vous de boire 2 litres d’eau au quotidien en petites gorgées pour ne pas surcharger votre estomac.