Enceinte : quelle alimentation ?

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Femme enceinte qui mange une salade

 

La première chose à faire, lorsque vous apprenez que vous êtes enceinte, est de vérifier que votre bébé va bien : vous devez donc consulter votre gynécologue. C'est lui qui saura évaluer l'histoire clinique de votre famille et qui établira s'il est approprié de faire des examens spécifiques.

Au jour d'aujourd'hui, il est possible de savoir avec certitude si tout va bien grâce à deux tests génétiques :

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

- Le caryotype fœtal qui fournit une carte génétique complète de l'enfant.

- La méthode FISH qui contrôle trois chromosomes, le 13ème, le 14ème et le 21ème, qui sont ceux qui sont le plus souvent sujets à des altérations.

Avec ces deux tests, en plus de la carte du génome humain, on établit le sexe du bébé. La différence fondamentale entre les deux méthodes réside dans la rapidité de la réponse. Dans le premier cas, cela peut prendre plus de trois semaines, dans le second, au contraire, 48 heures sont suffisantes.

En général, ces tests sont recommandés au cours de la 16ème semaine de grossesse et seulement pour les futures mamans très jeunes (lorsque le risque de malformations associées à l'âge est plus élevé) ou en présence de certaines situations.

 

Une alimentation équilibrée

Pendant la grossesse, vous ne devez pas manger pour deux, vous devez manger correctement pour deux. Et, si vous programmez votre grossesse, mieux vaut avoir une alimentation équilibrée dès que vous voulez tomber enceinte.

En principe, il y a trois éléments qui ne doivent jamais faire défaut dans le régime alimentaire de la future maman12ème:

1/ L'acide folique qui se trouve dans les fruits, les légumes, les céréales complètes et certaines viandes, et qui prévient les risques de graves malformations de la colonne vertébrale, comme le spina bifida. Il est également souhaitable de compléter le régime alimentaire avec 15 milligrammes d'acide folique par jour (en comprimés ou en gouttes) tout au long de la grossesse, voire même de commencer trois mois avant la conception.

2/ L'iode, dont les poissons marins et le sel iodé sont riches. La carence en iode peut modifier le développement de la thyroïde et limiter le développement du cerveau.

3/ Le fer, qui se trouve principalement dans la viande rouge, dans certains poissons, dans les légumes et dans les féculents (dans ce dernier cas, cependant, l'iode est absorbé par le corps avec plus de difficultés). Le manque de ce minéral pourrait conduire à une réduction de la capacité de défense de l'organisme et le faible développement de certaines régions du cerveau, une situation qui, cependant, ne se révèle que vers les 4 ou 5 ans de l'enfant.
 

Contrôlez votre poids

Vous devez faire attention à votre poids pendant la grossesse, pour prévenir les problèmes de circulation dus à la surcharge pondérale qui, en plus de créer des troubles dans votre organisme, peut mettre en péril la santé de l'enfant.

Ne vous laissez pas vaincre par les fringales, qui ne sont pas des demandes de votre organisme pour combler certaines carences nutritionnelles, mais des manifestations de faiblesse psychologique. Par conséquent, il est correct de les tolérer, mais sans exagération, car la prise de poids pendant la grossesse ne doit pas dépasser 11 à 12 kilos.
 

Prenez soin de vous autant que vous le pouvez

Dès que vous le pouvez, récupérez un peu de temps dans la journée et dédiez-le uniquement à vous-même : regardez un film, faites une promenade, allez chez l'esthéticienne ou chez le coiffeur. Cela vous aidera à vous sentir bien, en harmonie avec votre corps.

Ces petites attentions sont très importantes car elles vous font sentir plus forte à un moment où vous êtes particulièrement vulnérable, en raison des changements hormonaux, physiques et psychologiques auxquels vous êtes soumise. Se gâter un peu chaque jour est un « antidouleur » pour le corps et l'esprit, et aide à accepter et à reconnaître les changements quotidiens.

banner bebe