Face à un risque de fausse-couche, la seule chose à faire est un repos total et un arrêt des relations sexuelles. Il n'existe pas de médicament pour éviter une interruption de grossesse naturelle.
Quand les symptômes indiquent qu'il est possible qu'une fausse-couche se produise, on parle de risque de fausse-couche. Rappelons qu'une fausse-couche correspond à une interruption de grossesse de manière naturelle et non pas médicale ou chirurgicale.
Quand il y a risque de fausse-couche, il est possible de prendre certaines mesures pour essayer de l'éviter et de ne pas avoir d'interruption de grossesse.
Votre gynécologue peut vous recommander soit un repos à la maison (voire même d'être alitée complètement), soit un repos du bassin (c'est-à-dire une abstention de toute relations sexuelles, de douches vaginales ou de l'utilisation de tampons), mais ces mesures ne sont pas toujours garantes de succès.
Il est aussi possible que votre médecin vous prescrive un traitement pharmacologique:
- Pour bloquer les contractions, mais qui se révèle généralement inefficace dans les 16 premières semaines de grossesse.
- De la progestérone qui ne sert que si la cause du risque d'interruption de grossesse réside dans la carence de cette hormone.