Accouchement naturel et physiologique : qu’est ce que c’est

Papa qui embrasse le ventre de sa femme enceinte

Nous vous expliquons précisément en quoi consiste l'accouchement naturel (ou physiologique), car il est important de savoir que tous les accouchements vaginaux ne sont pas naturels.

 

Cela peut paraître étrange mais, de nos jours, ce qui devrait être normal est devenu une exception. Un accouchement naturel, encore appelé accouchement physiologique est de plus en plus rare, alors que se multiplient les accouchements provoqués, les césariennes, les manipulations et les pratiques qui vont de la perte des eaux à l’administration de médicaments, comme l’ocytocine, en passant par l’épisiotomie, qui se réalise encore de façon routinière dans de nombreux cas.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Et pourtant, la Nature met à notre disposition un mécanisme parfait pour donner naissance de façon naturelle, qui préserve la santé de la maman et du bébé, tant qu’il n’y a pas d’« intrusions ». Mais, qu’est précisément un accouchement naturel ou physiologique ? Est-ce qu’un accouchement vaginal est la même chose qu’un accouchement naturel ?

Un accouchement naturel, c’est quoi ?

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit comme naturel ou « normal » un accouchement qui débute de façon spontanée, à faible risque dès le début du travail et jusqu’à la fin. Le fœtus est expulsé par voie vaginale, dans une position verticale (c’est-à-dire avec la tête placée vers le bas), entre la semaine 37 de grossesse et la semaine 40 de grossesse et, après la naissance, la mère et l’enfant sont en bonne santé. Dans ces cas, l’OMS recommande des interventions minimales pour assurer la sécurité de la maman et du bébé car sinon, il existe le risque de souffrir d’effets collatéraux.

Ainsi, au cours d’un accouchement physiologique, dès qu’il y a des difficultés, une série de processus qui garantissent le parfait bien-être de la maman et du bébé sont activés. Un accouchement vaginal n’est alors pas toujours naturel.

banner bebe