Est-ce qu'accoucher fait très mal ? Quel type de douleur vais-je ressentir ? Est-ce que c'est vrai que la douleur est insupportable ? Nous répondons à vos questions sur les symptômes de l'accouchement.
Quand le moment de l'accouchement est sur le point d'arriver, il y a toujours des questions de dernière minute. Vous avez oublié tout ce qu'on vous a expliqué durant les cours de préparation à l'accouchement ? Ne vous inquiétez pas, cela arrive à toutes les futures mamans ! Nous allons essayer de vous rapprocher de ce moment et de répondre à vos questions à travers un mini guide qu'il serait intéressant d'avoir toujours à portée de main.
Les symptôme de l'accouchement : une douleur différente de toutes les autres
La perception de la douleur de l'accouchement est très subjective et ce n'est pas étonnant car chaque femme décrit de manière différente la souffrance qu'elle a pu ressentir en donnant naissance à son bébé.
Qu'est-ce qui différencie la douleur de l'accouchement des autres types de douleur ?
En premier lieu, son rythme puisqu'elle est caractérisée par des alternances contractions-extensions, sensations de mal-être et de bien-être, accélérations et ralentissements. Ce rythme a pour fonction de favoriser l'adaptation graduelle de la maman et de l'enfant à la phase dite de travail et, par là même, à l'amplification de la douleur.
Les pics de douleur alternent avec des moments d'absence de souffrance durant lesquels l'organisme de la mère produit des endorphines et des encéphalines, des substances qui inhibent la douleur et permettent à la future maman de les supporter avec plus de force et de courage.
L'origine de la douleur pendant la phase de travail provient de l'étirement du col de l'utérus qui se rétrécit et se dilate afin de favoriser le passage du fœtus, en créant ce qu'on appelle le « passage » pour l'accouchement.
Les ligaments de l'utérus sont étirés, alors que les articulations du pelvis et les terminaisons nerveuses de la zone sacro-lombaire sont comprimées.
Au cours de l'expulsion, au contraire, la douleur est due à la dilation, à l'étirement et à la distension du périnée et de la vulve et l'intensité de la douleur est proportionnelle aux contractions de ces parties.