Lors de l'accouchement, le médecin pourrait pratiquer une épisiotomie, bien que, de nos jours, cette intervention ne soit réalisée que lorsque cela est strictement nécessaire. En revanche, il est courant que les femmes qui viennent d'accoucher présentent un déchirement périnéal.
Qu’est-ce qu’un déchirement périnéal ?
Il s'agit d'un déchirement ou d’une déchirure des tissus du canal de naissance, c'est-à-dire des parties molles, qui peut être latéral ou central. Selon l’étendue de la zone affectée, le déchirement périnéal peut être classé de différentes manières :
- Déchirement périnéal de premier degré (affecte une petite zone du périnée).
- Déchirement périnéal de deuxième degré (atteint aussi les muscles et va jusqu’à l’anus).
- Déchirement périnéal de troisième degré (le sphincter anal est endommagé).
- Déchirement périnéal de quatrième degré (atteinte également de la muqueuse rectale).
Causes du déchirement périnéal
Le déchirement peut survenir pour plusieurs raisons :
- Tout d'abord, si le bébé est trop gros pour passer facilement par le vagin.
- Deuxièmement, si le bébé est en présentation podalique, c'est-à-dire s'il naît par les fesses ou les pieds, il est plus probable qu’un déchirement se produise au niveau du périnée.
- Dans certains cas, un accouchement rapide peut également entraîner des déchirures.
- Enfin, le déchirement peut également survenir après la pratique d’une épisiotomie, bien que celle-ci réduise le risque de déchirement périnéal de troisième ou quatrième degré.
Déchirement périnéal : prévention et récupération
Le médecin se chargera de vous fournir les soins et traitements nécessaires pour la guérison du déchirement, en fonction de chaque cas et de la gravité du déchirement.
Cependant, une fois de retour à la maison, il est probable que vous ayez besoin d’un peu d’aide pour récupérer. C’est pourquoi nous vous expliquons ici certaines pratiques qui peuvent vous aider à surmonter cette blessure courante.
- Tout d'abord, sachez qu’il est tout à fait normal de ressentir de la douleur, des inconforts, ainsi que d'avoir la zone rouge, irritée et, surtout, d’avoir des douleurs pendant les rapports sexuels. En cas de déchirement, il est fréquent que le médecin ait posé des points de suture. Pour la récupération, un anti-inflammatoire non stéroïdien sera probablement prescrit. Les douleurs peuvent durer quelques jours, voire un an dans le cas d’un déchirement de troisième ou quatrième degré.
- Pour soulager la zone affectée, les bains tièdes ou bains de siège sont particulièrement efficaces. Si vous avez une baignoire, profitez-en pour faire des squats en immergeant vos fesses et vos hanches dans de l’eau tiède, ni trop froide ni trop chaude, à la température qui vous convient.
À lire aussi : Hémorroïdes externes et internes : traitements et prévention
- Rappelez-vous que, tout comme dans le cas des hémorroïdes, rester longtemps assise peut aggraver l'irritation de la zone. Appliquez de la glace ou des compresses imbibées d'eau froide de hamamélis ou d’infusion froide de camomille pour soulager la douleur.
- Il peut également être très utile d'utiliser une petite bouteille pour vous vaporiser de l'eau tiède sur la zone du périnée lorsque vous allez aux toilettes. Un jet d’eau nettoie et empêche les sensations de brûlure causées par l’urine au contact de la peau.
- Profitez des moments où vous êtes seule à la maison, ou avec des personnes de confiance, pour vous asseoir nue de la taille vers le bas, afin d’exposer la zone du périnée à l’air libre. Cela aidera à apaiser la zone et favorisera la cicatrisation.
- Enfin, une fois que vous commencerez à vous remettre, les célèbres exercices de Kegel sont un excellent moyen, tant pour se remettre d’un déchirement périnéal que pour le prévenir. N’hésitez donc pas à les pratiquer pour renforcer votre périnée, au cas où vous auriez un autre accouchement.
- Pour prévenir, il est également recommandé de masser et d'hydrater le périnée pendant la grossesse, de manière à améliorer l’élasticité de la zone et à la protéger contre un éventuel déchirement périnéal.
Se remettre d’un déchirement périnéal demande du temps, des soins adaptés et de la patience. En suivant les bonnes pratiques – comme les bains tièdes, l’application de compresses froides, l’aération de la zone et les exercices de Kegel – vous favoriserez une guérison plus rapide et confortable. N’hésitez pas à consulter votre médecin en cas de douleurs persistantes ou de complications. Enfin, pour prévenir ces déchirures lors d’un futur accouchement, pensez à préparer votre périnée avec des massages et une bonne hydratation. Prenez soin de vous et accordez-vous le temps nécessaire pour retrouver votre bien-être après l’accouchement.