Les prostaglandines sont un ensemble de substances capables de favoriser la maturation du col de l'utérus et de déclencher les contractions qui lancent l'accouchement. Découvrez plus sur leur action naturelle et leur utilisation pour l'induction du travail.
Les prostaglandines sont des substances lipidiques, aux fonctions similaires à celles d'une hormone, présentes dans différents fluides et tissus de l'organisme, y compris certains impliqués dans la reproduction humaine, comme l'utérus et le sperme.
Dans le domaine de l'obstétrique, les prostaglandines interviennent dans le déclenchement des contractions et de l'accouchement, et sont utilisées, sous forme de médicament, pour provoquer ou induire l'accouchement en cas de nécessité.
A lire aussi : Symptômes de l'accouchement
Fonctions des prostaglandines
Les prostaglandines ont plusieurs usages médicaux, et ne sont pas seulement utilisées pour induire l'accouchement, mais aussi pour expulser le fœtus en cas de mort fœtale, ou encore en cas d'avortement.
Cependant, les prostaglandines interviennent naturellement dans différents processus organiques, tels que :
- La vasodilatation.
- La régulation du système immunitaire.
- La régénération cellulaire.
- La stimulation des terminaisons nerveuses responsables de la douleur.
- La protection de l'estomac contre l'acide gastrique.
- La contraction de la musculature lisse, comme celle de l'utérus.
- Elles sont libérées pendant les menstruations pour favoriser le décollement de l'endomètre. En fait, les douleurs menstruelles peuvent être traitées avec des inhibiteurs de la libération de prostaglandines.
- Elles jouent un rôle dans la régulation de la température corporelle.
- Elles interviennent dans la diminution de la pression artérielle, facilitant l'élimination de certaines substances par les reins.
Prostaglandines et grossesse
Dans une grossesse normale, les prostaglandines sont synthétisées dans les membranes fœtales, le chorion, le myomètre et le placenta. La production de ces substances se fait en quantités proportionnelles à la période de la grossesse, de sorte qu'à la fin de la gestation, on en produit plus qu'au premier trimestre.
L'inhibition diminue progressivement. Ainsi, au troisième trimestre, il est plus facile d'induire l'accouchement qu'au deuxième ou premier trimestre.
Prostaglandines dans l'induction du travail
À partir de la 41e semaine, la plupart des hôpitaux optent pour l'induction de l'accouchement, afin d'éviter de dépasser la période de terme de la grossesse, car il est estimé que cela est plus recommandé.
A lire aussi : J'ai dépassé le terme ! Que faire ?
Pour induire l'accouchement, on commence par l'utilisation de gel à base de prostaglandines, car, comme nous l'avons dit, elles provoquent l'activité contractile de l'utérus. Il est également possible de recourir à l'administration d'autres substances, comme l'ocytocine, pour accélérer la dilatation. De plus, la rupture de la poche des eaux accélère également les contractions, car elle entraîne la libération d'une grande quantité de prostaglandines.
À titre de curiosité, il convient de noter que, lorsque la grossesse arrive à terme, qu'elle est normale et ne présente aucun risque signalé par le gynécologue qui suit la grossesse, les relations sexuelles peuvent activer les contractions, car le liquide séminal contient également des prostaglandines.