Vous en êtes à la 40ème semaine de grossesse !! Toujours pas de bébé en vue et vous vous demandez ce qui se passe dans votre utérus. Nous vous donnons un aperçu rapide de l’évolution de votre bébé, car même si vous êtes tout près du but, il se passe encore certaines modifications dans votre corps et celui de votre enfant.

Découvrez ce qu'il se passe en vidéo durant cette 40ème semaine de grossesse !


40ème semaine de grossesse : bébé est à sa taille maximale

Ça y est, vous êtes à 40 semaines de grossesse ! Si votre bébé n'est pas encore né, il ne tardera pas à arriver. Cette semaine marque officiellement la fin de la grossesse ! Nous vous expliquons tout ce qui vous attend durant cette 40e semaine de grossesse, car votre corps continue de se préparer pour le moment de l'accouchement :

- Désormais, le cordon ombilical a presque la même longueur que bébé.

- Les os de son crâne sont séparés par des membranes. Le fait qu'ils ne soient pas soudés facilite le passage de sa tête à travers le canal de naissance.

- Le reste de son squelette s’est renforcé tout au long de la grossesse grâce au processus d'ossification.

- Cependant, les extrémités de ses os les plus longs ainsi que le bout de ses doigts et de ses orteils restent constitués de cartilage, ce qui est nécessaire pour qu'ils continuent de grandir à mesure que l'enfant se développe.

- À la 40e semaine de grossesse, bien que l'estomac de votre bébé soit complètement formé, il reste encore immature, c'est pourquoi, durant les premiers mois, il ne pourra tolérer que le lait.

 

Quelle est la taille et le poids du bébé à 40 semaines de grossesse ?

À la 40e semaine de grossesse, le bébé a déjà 38 semaines de développement, pèse environ 3,5 kilos et mesure 51 centimètres.

SI VOUS VOULEZ SAVOIR CE QUI SE PASSE ENCORE
AU TROISIÈME TRIMESTRE DE GROSSESSE, CLIQUEZ ICI !

Félicitations, vous êtes déjà maman ou sur le point de le devenir ! Cet évènement va indéniablement changer votre vie. Désormais, vous pourrez suivre la croissance et le développement de votre enfant grâce à notre Agenda de la Croissance. Nous vous accompagnons dans cette nouvelle aventure !

 

Le bébé à l'échographie : images et vidéo, semaine 40

Si votre bébé n’est pas encore né, cela ne saurait tarder. Évidemment, son apparence est celle qu'il aura à la naissance, car il est déjà complètement formé. Voici une échographie d'un bébé de 40 semaines ainsi qu'une vidéo pour le voir en mouvement. Profitez-en !

SI VOUS VOULEZ SAVOIR TOUS
LES EXAMENS À RÉALISER PENDANT LA GROSSESSE, CLIQUEZ ICI !

 

Changements chez la maman à la 40e semaine de grossesse

Voici les principaux changements qui se produisent dans le corps de la future maman à la 40e semaine de grossesse :

- Vous devez être attentive à tout signe que votre corps vous envoie et aux mouvements de plus en plus restreints de votre bébé.

- Lorsque le travail commencera, les membranes du sac amniotique se rompront et le liquide qui protégeait le bébé s'évacuera, autrement dit, vous perdrez les eaux.

- Peu après la naissance, d'autres contractions détacheront le placenta de la paroi utérine.

- Gardez à l'esprit que, même s'il existe une date prévue pour l'accouchement, seulement 5 % des bébés naissent autour de cette date. Sur les 95 % restants, 25 % arrivent plus tôt et 75 % arrivent jusqu'à deux semaines plus tard.

- En fait, jusqu'à 42 semaines de grossesse, l'équipe médicale ne considérera pas cela comme un retard. Selon la politique de l'hôpital, un déclenchement du travail pourrait être envisagé entre la 41e et la 42e semaine.

- Cette semaine, le sentiment de peur et d'insécurité pourrait s'accentuer, ce qui est tout à fait normal, car nous avons tous tendance à redouter l'inconnu.

- Laissez-vous guider par votre instinct : lorsque vous tiendrez bébé dans vos bras, vous comprendrez très certainement ses besoins et serez capable de lui répondre.

- Vous appréhendez sans doute le moment de l'accouchement, mais souvenez-vous que la plupart des accouchements se déroulent sans problème et que la majorité des bébés naissent en bonne santé.

La durée de l'accouchement, depuis le début de la dilatation jusqu'à la naissance, varie d'une femme à l'autre. Lorsqu'il s'agit du premier enfant, les tissus sont plus résistants, ce qui nécessite plus de temps et d'effort pour que le col de l'utérus se dilate.

Lors du premier accouchement, la période de dilatation peut varier de 12 à 14 heures, la période d'expulsion (le bébé entre dans le canal de naissance) de 1 à 2 heures, et l'expulsion des annexes (placenta) de 15 à 30 minutes.

En revanche, pour les grossesses suivantes, la période de dilatation est de 6 à 8 heures ; celle d'expulsion, de 30 à 60 minutes ; et celle d'expulsion des annexes, de 10 à 20 minutes.

SI VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS SUR
D'AUTRES SUJETS LIÉS À LA GROSSESSE, CLIQUEZ ICI !

 

Conseils pour la 40e semaine de grossesse

Si l’on vous a programmé une césarienne, il est probable qu’elle soit réalisée en début de semaine afin d'éviter que le travail ne se déclenche de manière imprévue.

Profitez de ces derniers jours pour relire avec votre partenaire le plan de naissance élaboré au début de la grossesse : il se peut que vous ayez changé d’avis sur certains aspects. Si tel est le cas, vous devrez en informer le gynécologue et la sage-femme lors de l’accouchement (le papa peut d'ailleurs se charger de cette formalité).

À ce stade de la grossesse, c'est à dire au terme, certaines techniques peuvent favoriser les processus naturels du corps et ainsi activer le travail. C'est le cas notamment des rapports sexuels, car les prostaglandines présentes dans le sperme peuvent stimuler l’utérus, et de la stimulation des mamelons – pendant les rapports sexuels ou de manière autonome – qui libère de l’ocytocine, une hormone liée aux contractions et à la maturation du col de l'utérus.

Marcher et faire de l’exercice léger peut également favoriser le déclenchement du travail.

 

Recommandations pour la 40e semaine de grossesse

 

C'est la dernière ligne droite et vous vous sentez fatiguée ?
Oui, c’est épuisant, mais le fait que le bébé naisse à terme, entre la 38e et la 40e semaine, reste le moment idéal. On vous explique pourquoi.

Découvrez les avantages d’un accouchement à terme !

 

Vous craignez de ne pas reconnaître les symptômes de l’accouchement ?...
Même s'il est normal d'avoir quelques doutes, soyez tranquille, vous ne les manquerez pas. Nous vous expliquons tout ici.

Tout sur les symptômes de l'accouchement !

 

Vous ne savez pas bien comment vous devrez pousser lors de l'accouchement ?
La sage-femme ou l’obstétricienne vous guidera à chaque instant, vous ne serez donc pas perdue. Ces quelques informations peuvent tout de même être utiles.

Découvrez comment pousser pendant l’accouchement !

 

Juste après la naissance...
Savez-vous quels examens seront réalisés pour vérifier la santé et le bien-être de votre bébé ? On vous explique tout ici.

Découvrez en quoi consiste le monitoring néonatal !

 

40ème semaine de grossesse : idées de prénoms pour bébé

Avec bébé qui doit arriver de manière imminente, vous devez avoir trouvé le prénom de votre bout de chou. Si vous n’êtes toujours pas fixée, nous avons heureusement un flot d’idées pour vous. Notre rubrique « Prénoms de bébé » regorge de prénoms et d’explications sur les prénoms. Notre liste de prénoms médiévaux pour filles et prénoms médiévaux pour garçons pourrait vous inspirer…

 

  Le Top 10 des prénoms médiévaux pour filles

  Le Top 10 des prénoms médiévaux pour garçons

  Le Top 10 des prénoms nature pour filles

  Le Top 10 des prénoms nature pour garçons

Comment compter les semaines de grossesse ?

On parle de semaines de grossesse lorsqu’on calcule depuis la fécondation.
On parle de semaines d’aménorrhée (SA) quand on calcule depuis le premier jour des dernières règles.

Les médecins préfèrent compter avec les semaines d’aménorrhée car cette méthode de calcul des semaines de grossesse est plus précise.

Petite formule : « Semaine d’aménorrhée = Semaine de grossesse + 2 ». Ainsi, quand on dit 2 semaines de grossesse, il s’agit de 4 SA de grossesse.

Attention ! Chez Bébés et Mamans, on parle de votre grossesse en semaines de grossesse, et pas en semaines d’aménorrhée !

 

Pour en savoir plus

   Grossesse semaine par semaine - Semaine 39

    Félicitations, votre bébé vient de naître !