Votre bébé reconnaît déjà votre voix ! C'est le moment de lui parler ;o) Vous êtes enceinte de 28 semaines, voici comment évolue votre corps pendant cette semaine de grossesse et comment grandit votre bébé. Semaine après semaine, découvrez les changements et les réponses à vos questions.
Découvrez ce qu'il se passe en vidéo durant cette 28ème semaine de grossesse !
28e semaine de grossesse : croissance et développement du fœtus
Vous êtes arrivée à la 28e semaine de grossesse et entrez donc officiellement dans le troisième trimestre.
- Le cerveau fœtal commence à développer des sillons, lui donnant un aspect plus proche du cerveau humain. Jusqu'à présent, sa surface était lisse ; les plissements représentent un marqueur important de la maturité fœtale.
- La myélinisation (la protection des neurones) se poursuit, permettant ainsi la transmission des impulsions nerveuses (signaux et ordres du système nerveux).
- Ses sens sont de plus en plus éveillés. Vous serez ravie d'apprendre qu'il reconnaît déjà votre voix et y répond, tout comme il réagit à la musique.
- Par ailleurs, ses cheveux s'allongent et son corps devient plus doux et arrondi du fait de l'accumulation de tissu adipeux sous sa peau.
Le fœtus a maintenant 26 semaines de développement et pèse environ 1 kg.
Femme enceinte de 28 semaines de grossesse
Le bébé à l’échographie : images et vidéo, semaine 28
Vous êtes maintenant à la 28e semaine ! Vous êtes curieuse de savoir comment se développe un bébé à ce stade de la grossesse ? Voici une échographie et une superbe vidéo du bébé en mouvement. Regardez les vite !
Echographie à la 28eme semaine de grossesse
Changements chez la maman à la 28e semaine de grossesse
- À partir de maintenant, vous allez rapidement prendre du poids car celui de votre bébé va jusqu'à tripler au cours du dernier trimestre.
(Cet article peut vous intéresser : Calculateur de poids de grossesse)
- Il est courant de ressentir des brûlures d'estomac ou des reflux acides au cours du troisième trimestre. Cela est dû à la pression mécanique exercée par l'utérus sur la partie inférieure de l'estomac. Le contenu gastrique remonte alors plus facilement dans l'œsophage, provoquant cette sensation désagréable de brûlure.
- À ce stade, vos reins filtrent un litre de sang de plus que d'habitude, éliminant l'excès d'eau et les déchets. Vous avez plus envie de boire et, par conséquent, d'uriner (et attention aux infections urinaires).
Les examens à la 28e semaine de grossesse
Une visite de contrôle avec votre sage-femme devrait être réalisée dans les prochains jours. Lors de ce rendez-vous, elle vous auscultera et évaluera le bien-être fœtal. Elle vous prescrira également des tests complémentaires (analyse sanguine, échographie, etc.) et pourra vous conseiller sur la vaccination contre la coqueluche.
La coqueluche est une infection bactérienne des voies respiratoires, caractérisée par de violentes quintes de toux et des difficultés respiratoires. Elle touche principalement les nourrissons. Il est donc recommandé de se faire vacciner entre les 27e et 36e semaines de grossesse, le moment idéal étant entre la 28e et la 32e semaine.
Enfin, si vous n'avez pas encore démarré les cours de préparation à l'accouchement, nous vous conseillons d'en parler à votre sage-femme et de commencer à y assister pour être bien informée. En plus de vous familiariser avec les différentes méthodes d'accouchement, le fait de partager vos émotions et impressions avec d'autres futures mamans vous aidera à surmonter les difficultés que vous pourriez rencontrer.
Essayez, dans la mesure du possible de venir avec votre conjoint : vous êtes tous les deux responsables du bien-être de votre futur bébé.
Quelles précautions prendre à la 28e semaine de grossesse
Un autre point à prendre en compte au cours de cette semaine est l'administration de l'immunoglobuline anti-D (similaire à un vaccin) pour les femmes enceintes ayant un Rhésus négatif.
Ce vaccin est administré pour prévenir une incompatibilité entre le Rh de la mère (Rh négatif) et celui du fœtus (Rh positif). L'objectif est d'éviter des complications dans de futures grossesses, qui pourraient provoquer des anémies graves chez le fœtus et le nouveau-né.
Conseils pour la 28e semaine de grossesse
Voici quelques conseils pour réduire les brûlures d’estomac ou les reflux acides :
- Mangez de petites quantités plusieurs fois par jour.
- Prenez votre dernier repas au moins trois heures avant de vous coucher.
- Surélevez la tête de votre lit et reposez-vous en position semi-assise.
- Évitez certains aliments comme le chocolat, le café, le thé, les boissons gazeuses, les aliments frits, etc.
- Buvez entre les repas plutôt que pendant.
- Les produits laitiers peuvent aussi vous aider à neutraliser l’acidité.
Pour assurer votre sécurité lorsque vous conduisez ou si vous êtes passagère, portez toujours votre ceinture de sécurité en voiture.
La Sécurité Routière recommande aux futures mamans de toujours s’assurer que la ceinture est correctement positionnée. Il existe des adaptateurs spécifiques pour garantir que la ceinture est bien placée et protéger le fœtus en cas de collision.
Recommandations pour la 28e semaine de grossesse
Si vous souhaitez commencer à préparer le trousseau de votre bébé...
Avez-vous déjà établi la liste des affaires à emporter à l’hôpital pour la naissance de votre bébé ? Au cas où, voici une liste pour vous orienter et commencer à tout préparer.
Découvrez ce que vous devez emporter à l'hôpital pour la naissance de votre bébé !
Pour celles qui transpirent beaucoup la nuit...
L'augmentation de la transpiration est normale pendant la grossesse. Elle est due aux hormones. Mais que faire si cela devient très gênant ?
Découvrez ce qu'il faut faire si vous transpirez beaucoup la nuit !
Si vous ne savez pas quoi boire lorsque vous sortez...
Vous le savez, les boissons alcoolisées sont absolument interdites pendant la grossesse. Mais qu’en est-il des autres boissons ? Nous vous l'expliquons ici.
Découvrez ce que vous pouvez et ne pouvez pas boire pendant la grossesse !
Si vous voulez bouger, mais sans trop d’effort...
Il existe des exercices spécifiques pour les femmes enceintes pour rester agile et active sans trop d'effort. Les voici.
Découvrez des exercices très doux à faire pendant la grossesse !
28 semaines de grossesse : Idées de prénoms pour bébé
Bon, bon, bon, ce petit bidou s’arrondit à vue d’œil, mais avez-vous pensé au prénom de bébé ? Vous en discutez avec votre conjoint, vous avez fait des listes, vous avez envie de connaitre l'origine et la signification des prénoms que vous aimez bien ? Parfait ! Consultez notre rubrique « Prénoms de bébé » et allez à la pêche aux idées ! En attendant, découvrez nos articles sur les prénoms provençaux ou encore les prénoms orientaux, peut-être vous inspireront-ils (prénoms bébé fille provençaux et prénoms bébé garçon provençaux !).
Semaines de grossesse : depuis la fécondation.
Semaines d’aménorrhée (SA) : depuis le premier jour des dernières règles.
Les médecins utilisent les semaines d’aménorrhée car cette méthode de calcul des semaines de grossesse est plus précise.
Petite formule : « Semaine d’aménorrhée = Semaine de grossesse + 2 ». Ainsi, quand on dit 28 semaines de grossesse, il s’agit de 30 SA de grossesse.
Attention, chez Bébés et Mamans, on parle de votre grossesse en semaines de grossesse, pas en semaines d’aménorrhée !
Pour en savoir plus