Sa tête est encore très grosse !
Vous êtes enceinte de 6 semaines ! Découvrez avec nous comment l'embryon se développe et les changements qui surviennent dans votre corps !
Découvrez en vidéo ce qui se passe durant cette 6eme semaine de grossesse !
6e semaine de grossesse : Croissance et développement du fœtus
Voici comment votre bébé grandit au cours de la sixième semaine de grossesse :
- L'embryon continue de grandir et de se développer à pas de géant.
- De la 6e à la 10e semaine de gestation commence une étape appelée organogenèse, au cours de laquelle tous les appareils et systèmes de l'embryon vont se former.
- La neurolation se termine également, ce qui en fait une semaine clé du développement embryonnaire. La neurolation, qui commence comme nous l'avons déjà vu à la 5e semaine de la grossesse, est le processus par lequel le tube neural (qui deviendra plus tard le cerveau et la moelle épinière de l'enfant) se ferme complètement.
- Des changements se produisent également au niveau de la tête de l'enfant :
Deux petits trous apparaissent de part et d'autre de la tête, qui donneront plus tard naissance à ses yeux.
Sa mâchoire inférieure et son larynx se dessinent sur le cou et la tête qui se penche vers le corps.
Le primordium de l'oreille commence également à se développer.
- Au cours de la sixième semaine de grossesse, les différents organes commencent à se développer, comme les reins, le foie, le tube digestif et le système respiratoire.
- L'embryon prend la forme d'un "C" et ses membres commencent à se développer.
Tout d'abord, de petits contours apparaissent au sommet de l'embryon, qui formeront les bras.
Puis, en bas, une protubérance en forme de queue se développe, qui donnera naissance aux jambes.
-Le sac gestationnel continue à fournir la majeure partie de l'alimentation du bébé. En effet, le cordon ombilical, qui contient des vaisseaux sanguins entrant et sortant du placenta en formation, n'est pas encore en mesure de lui fournir tous les nutriments dont il a besoin.
- Une autre étape importante dans le développement de votre bébé : son cœur a commencé à battre ! Le sang va donc pouvoir maintenant commencer à circuler dans tout son corps. En raison de sa petite taille, son cœur bat très vite, si bien que son rythme cardiaque normal peut aller de 120 à 160 battements par minute.
Quelle est la taille et le poids de l'embryon à 6 semaines de grossesse ?
À 6 semaines de grossesse, l'âge de l'embryon est de 4 semaines et sa longueur est d'environ 4 millimètres de la tête à l'extrémité de la colonne vertébrale.
SI VOUS VOULEZ SAVOIR CE QUI SE PASSE AU COURS DU PREMIER TRIMESTRE DE LA GROSSESSE, CLIQUEZ ICI !
Le bébé à l'échographie : photos et vidéo, semaine 6
Voici une vidéo et une échographie à la 6e semaine. L'embryon se développe à une vitesse étonnante !
SI VOUS VOULEZ CONNAÎTRE TOUS LES EXAMENS À RÉALISER PENDANT VOTRE GROSSESSE, CLIQUEZ ICI !
Changements chez la mère à la 6e semaine de grossesse
Voici les principaux changements qui se produisent dans le corps de la future maman au cours de la sixième semaine de grossesse :
- Même si vous n'en êtes pas encore tout à fait consciente, votre corps subit des transformations importantes au niveau de l'aspect interne de la structure osseuse ainsi que des organes.
- Le rythme de la respiration, le métabolisme, la circulation sanguine, le fonctionnement du foie et du tube digestif se modifient imperceptiblement.
- Les traits de votre visage peuvent devenir plus doux, votre peau plus lisse et vos cheveux plus épais en raison des changements hormonaux.
- La constipation, la salivation excessive ou les brûlures d'estomac peuvent s'ajouter aux symptômes plus habituels de la grossesse (nausées, vomissements, intolérance à certaines odeurs et à certains aliments, mictions fréquentes, fatigue et somnolence, etc.)
- Ainsi, il est normal que vous ne constatiez pas de prise de poids au cours de la sixième semaine, au contraire, vous pouvez même en en raison des nausées et du manque d'appétit, des symptômes très fréquents au cours de ces premières semaines de grossesse.
- Il est également très probable que vous et votre partenaire vous demandiez encore si vous attendez un bébé et que vous recherchiez des signes de grossesse pour vous aider à prendre conscience de votre nouvel état.
- Ne vous inquiétez pas si vous ne remarquez aucun symptôme de grossesse : leur absence est tout à fait normale et n'est nullement signe de complications.
SI VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS SUR LES SYMPTÔMES DE LA GROSSESSE, CLIQUEZ ICI !
Que faire à la sixième semaine de grossesse ?
Si vous savez déjà que vous êtes enceinte, vous pouvez vous rendre à votre premier examen de grossesse avec votre sage-femme. Au cours de cette visite :
- On vous questionnera sur vos antécédents médicaux, personnels et familiaux, ainsi que sur la grossesse en cours.
- Un premier examen est effectué.
- Cette visite est le moment idéal pour lever les doutes que vous pourriez avoir sur votre grossesse.
- Le premier test de grossesse et la première échographie sont également prévus. Nous reviendrons plus en détail sur cette visite la semaine prochaine.
- Si vous passez une échographie avec votre obstétricien à cette période, l'embryon et les battements de cœur du fœtus peuvent déjà être visualisés. Il est encore trop tôt pour effectuer une échographie abdominale. Vous passerez donc une échographie à l'aide d'une sonde vaginale afin d'assurer une bonne visualisation.
SI VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS SUR LA SANTÉ PENDANT LA GROSSESSE, CLIQUEZ ICI !
Quelles sont les précautions à prendre au cours de la sixième semaine de grossesse ?
Bien que la période embryonnaire soit courte, comme nous l'avons déjà dit, c'est au cours de cette étape que se forment la plupart des organes de l'embryon. Ce sont donc des semaines décisives pour son bon développement. Aujourd'hui plus que jamais :
- Veillez à votre alimentation.
- Évitez les habitudes toxiques.
- Faites attention à tout type de médicament ou d'agent qui pourrait être tératogène (qui peut provoquer des malformations chez l'embryon au cours de son développement) pour le bébé.
Conseils pour la 6e semaine de grossesse
Maintenant que vous savez que vous êtes enceinte de 6 semaines, vous vous demandez probablement quel est le jour prévu pour l'accouchement.
- Lors de votre première visite, sur la base de vos dernières règles, la sage-femme vous indiquera à combien de semaines de grossesse vous êtes et quelle est la date prévue pour l'accouchement.
- Vous pouvez calculer vous-même cette date en comptant 40 semaines ou 280 jours à partir du premier jour de vos dernières règles.
- Cependant, c'est lors de votre première échographie et en se basant sur les mesures prises, que votre obstétricien vous dira exactement à combien de semaines de grossesse vous êtes et quelle sera la date de votre accouchement.
- Il faut savoir que la plupart des bébés naissent deux semaines avant ou après la date prévue. On considère donc qu'un bébé est né à terme s'il est né entre 37 et 42 semaines de gestation.
- Comme nous l'avons déjà mentionné, durant cette semaine, le tube neural se ferme complètement, il est donc recommandé de continuer à prendre 0,4 mg d'acide folique, une habitude qui doit être maintenue jusqu'à la 12e semaine de grossesse.
- Les nausées et les vomissements sont parmi les symptômes les plus fréquents au cours de cette semaine, il est donc toujours conseillé de faire des repas légers et plus fréquents.
- Si vous êtes sujette aux reflux, évitez les aliments épicés et les repas trop copieux.
- La sixième semaine de grossesse est le moment idéal pour continuer à mener une vie saine et à rester active. Profitez des belles journées pour vous promener, car le soleil est une source de vitamine D, qui aide l'organisme à absorber le calcium, indispensable au développement osseux de l'embryon.
Recommandations pour la sixième semaine de grossesse
Conseils pour celles qui ont perdu du poids à cause des nausées...
Certaines femmes enceintes souffrent plus que d'autres de nausées et de vomissements. Que se passe-t-il lorsqu'elles sont très fréquentes et que vous perdez du poids ?
Parlons des nausées pendant la grossesse !
Si vous avez mal à la tête ...
Vous vous sentez mal, vous avez mal à la tête ou avez des spasmes musculaires : quel médicament prendre ? Nous vous parlons ici du paracétamol.
Découvrez si vous pouvez prendre du paracétamol pendant la grossesse !
Et si, en plus, vous avez le nez bouché ?
Vous avez attrapé un rhume et vous ne pouvez plus respirer par le nez ! Voici quelques conseils pour vous soulager en attendant la visite chez le médecin.
Découvrez comment soulager le nez bouché pendant la grossesse !
Conseils pour celles qui travaillent sur ordinateur...
Si vous travaillez de longues heures devant un ordinateur, consultez notre article.
6eme semaine de Grossesse : Les démarches administratives que vous devez faire
Le rendez-vous avec le gynécologue pour confirmer la grossesse est important car, à l’issue de cette consultation, le médecin vous délivrera un document en trois volets intitulé « Premier examen médical prénatal » attestant que vous êtes enceinte afin que vous puissiez déclarer votre grossesse à la CAF. Pour déclarer votre grossesse, vous devrez adresser :
- Le volet rose à votre caisse d’Assurance Maladie,
- Les deux volets bleus à votre caisse d’Allocations Familiales (CAF).
Profitez également de cette semaine 6 de grossesse pour commencer à réfléchir à la maternité où vous allez accoucher. Pour cela, pensez au type d’accouchement que vous voulez (accoucher dans l’eau, accoucher à la maison, accoucher dans une clinique, accoucher à l’hôpital, accoucher avec péridurale, accoucher sans péridurale…). Bref, vous avez l’embarras du choix, mais vous devez réfléchir à comment vous voulez accoucher et vous renseigner sur les modalités d’accouchement proposées dans les maternités alentours.
6 semaines de grossesse : Idées de prénoms pour bébé
Bébé n’est pas encore là, loin s’en faut, mais avez-vous pensé au prénom de bébé ? Choisir un prénom de bébé n’est pas toujours chose aisée. Consultez notre rubrique « Prénom bébé » et allez à la pêche aux idées ! En attendant, découvrez nos articles sur les prénoms rares ou encore les prénoms courants, peut-être vous inspireront-ils (prénoms bébé fille rares et prénoms bébé garçon rares, mais aussi prénoms bébé fille courants et prénoms bébé garçon courants!).
Semaines de grossesse : depuis la fécondation.
Semaines d’aménorrhée (SA) : depuis le premier jour des dernières règles.
Les médecins utilisent les semaines d’aménorrhée car cette méthode de calcul des semaines de grossesse est plus précise.
Petite formule : « Semaine d’aménorrhée = Semaine de grossesse + 2 ». Ainsi, quand on dit 6 semaines de grossesse, il s’agit de 8 SA de grossesse.
Pour en savoir plus