Le mal de dos affecte les femmes à différents stades de leur vie, pas uniquement pendant la grossesse. Quelques minutes d'exercice par jour peuvent suffire pour lutter contre ce désagrément.

 

Le mal de dos est l'un des problèmes physiques les plus courants, surtout lorsqu'il est localisé dans la partie cervicale et dans la zone lombaire de la colonne vertébrale. Les causes sont variées: de l'adoption d’une mauvaise posture pendant que vous travaillez, lisez ou regardez la télévision, à un effort physique réalisé de façon incorrecte, au surpoids et, même, au stress, qui fait que les muscles du cou et du dos sont rigides, ce qui provoque la compression des vertèbres.

Comment lutter contre le mal de dos ?

Pour lutter contre le mal de dos, il existe deux remèdes fondamentaux: faire des exercices qui contribuent à rendre la colonne vertébrale plus flexible et élastique, et renforcer les muscles, en particulier au niveau de l'abdomen et du dos. Voici quelques exercices qui vous aideront à garder votre dos en forme.

Exercice 1

À genoux, croisez les mains derrière la nuque et appuyez vers l’avant. En même temps, forcez vers l’arrière avec la nuque, en compensant un effort avec l’autre. Maintenez la contraction pendant dix secondes et répétez l'exercice cinq fois. Cet exercice aide à combattre les douleurs cervicales.

Exercice 2

Toujours à genoux, allongez le reste de votre corps, en faisant reposer les bras sur le sol, au-dessus de votre tête. Poussez avec les fesses vers l’arrière, jusqu’à aligner le dos et les bras, en vous efforçant d'étirer au maximum la colonne vertébrale. Maintenez la position pendant dix secondes, puis détendez votre dos. Répétez l’exercice trois fois. Cet exercice est utile pour étirer les parties dorsale et lombaire de la colonne.

Exercice 3

Mettez-vous à 4 pattes sur le sol. Vos bras doivent être alignés avec vos épaules et vos genoux doivent être écartés à la largeur de vos hanches. Inspirez en courbant arrondissant le dos expirez en creusant le dos. Répétez l'exercice huit fois, avec des respirations lentes. C'est un excellent moyen de lutter contre le mal de dos.