Expulser du sang par voie orale peut avoir plusieurs causes, allant d'une simple veine dilatée dans l'œsophage à des tumeurs dans la bouche. Dans tous les cas, il est conseillé de consulter un médecin afin de connaître l'origine du reflux.
Vomir du sang, évidemment, n’est pas une sensation agréable, mais cela peut se produire lors de périodes de vomissements prolongés, tant chez les femmes que chez les hommes, ainsi que chez les femmes enceintes et les enfants. Cependant, cela n’est pas la seule cause, il est donc important de se rendre dans un centre médical d’urgence pour exclure la possibilité d'une autre pathologie plus grave.
Les causes du vomissement de sang
Le sang que nous vomissons peut provenir de différentes parties de notre corps : le duodénum, l’estomac, l’œsophage, la gorge ou la bouche. La première chose à prendre en compte est le moment et la manière dont le vomissement se produit. Il est logique que si vous venez d'avaler du sang, par exemple après un saignement nasal, vous puissiez le vomir immédiatement après.
Cependant, les causes de vomissements de sang peuvent être diverses :
- Irritation de la gorge, de l'œsophage ou de l’estomac : par exemple, une déchirure de l'œsophage après avoir toussé longtemps ou vomi de manière répétée.
- Un ulcère à l’estomac : pour le diagnostiquer, il est nécessaire de subir une endoscopie des voies hautes. C'est désagréable, mais nécessaire. L'ulcère gastrique est souvent dû à une bactérie, à la consommation d’alcool, au tabagisme, à l'abus d'anti-inflammatoires, entre autres.
- Mauvaise coagulation du sang.
- Tumeurs de l'estomac, de l'œsophage, de la gorge ou de la bouche : ce sont les cas les plus graves et ils nécessitent un diagnostic et un traitement médical.
À lire aussi : Toux nocturne chez les enfants : que faire ?
À lire aussi : Mal de gorge : causes, diagnostic et remèdes
Vomir du sang pendant la grossesse
Si vous êtes enceinte et que vous venez de vomir du sang, cessez immédiatement ce que vous faites et rendez-vous aux urgences. Ce n’est jamais un bon signe, quelle que soit la semaine de grossesse dans laquelle vous vous trouvez.
Il est vrai que les femmes souffrant d'hyperémèse gravidique, des vomissements très intenses pendant des mois, peuvent vomir avec un peu de sang, mais il est préférable qu'un spécialiste évalue la situation de la femme.
Vomir du sang pendant la grossesse indique un problème de santé grave. Votre corps vous avertit qu'il y a un état de déshydratation et de carence alimentaire important. Il peut également signaler que votre corps a besoin de nutriments, que vous souffrez d'une intoxication alimentaire ou que vous avez de l'hypertension pendant la grossesse.
À lire aussi : Saignement de nez pendant la grossesse
Vomissements avec du sang chez les bébés et les enfants
Dans le cas des bébés, si le bébé est en bonne santé, le vomissement avec du sang est appelé hématémèse. Les causes sont encore plus difficiles à discerner. Si la maman a des fissures sur les mamelons, il est possible que le bébé ingère son propre sang en tétant. Lors du reflux, il peut aussi le régurgiter.
Si le bébé ou l’enfant s’est donné un coup sur le nez, il est possible que ce même sang soit allé dans l’estomac. De plus, comme pour les adultes, si bébé a une gastro-entérite, l'excès de vomissements peut aussi entraîner la rupture des vaisseaux sanguins de l'œsophage et provoquer des vomissements avec des traces de sang.
À lire aussi : Causes, remèdes et symptômes de la gastro-entérite chez les enfants
De toute façon, quelle que soit votre suspicion, vous devez obligatoirement emmener votre enfant chez le pédiatre afin qu’il recherche la cause de ce vomissement et le traite correctement.