La douleur au niveau de l'aine, également appelée pubalgie, est plus fréquente qu'on ne le pense chez les femmes. Quelles en sont les causes et comment la traiter ? Nous vous expliquons tout et vous donnons des conseils pour la prévenir et pour les traitements à suivre.
Il est plus courant qu'on ne l'imagine de souffrir de douleurs à l'aine ou de pubalgie, un symptôme fréquent chez les femmes enceintes et également très courant chez les personnes pratiquant des sports à fort impact tels que le football, la course à pied ou le tennis.
La douleur à l'aine n'indique généralement pas un problème de santé grave et peut se manifester tant à gauche qu'à droite de l'aine. Les causes peuvent être nombreuses et variées, allant de la simple distension musculaire à la présence d'une hernie abdominale, en passant par des infections ou des douleurs liées à la sciatique.
Si la douleur dans cette zone persiste pendant plus d'une semaine, ou si elle est accompagnée de fièvre, de vomissements ou de sang dans l'urine, il est recommandé de consulter un médecin afin de déterminer la cause du problème.
Pourquoi la douleur à l'aine ou la pubalgie se produit-elle ?
La douleur à l'aine ou la pubalgie, également connue sous le nom de "hernie du sportif", est une blessure courante chez les personnes qui pratiquent une activité physique de manière régulière. Il s'agit d'une pathologie qui se manifeste par des douleurs au niveau du pubis et des atteintes à différentes zones musculaires de l'aine.
Une blessure liée à la pubalgie peut durer jusqu'à huit semaines, en fonction du moment où elle est diagnostiquée. Cette durée prolongée est souvent liée au fait que la personne concernée attend trop longtemps avant de consulter un spécialiste, pensant que la douleur disparaîtra d'elle-même au bout de quelques jours. Il est important de savoir que, lorsque la douleur de l'aine est à un stade avancé, elle peut persister même au repos.
Intéressant pour vous : Douleur à l'aine ou pubalgie après l'accouchement : comment la traiter ?
Quels sont ses symptômes ?
Les symptômes de la douleur à l'aine peuvent varier et ont tendance à augmenter au fil des jours. La douleur principale se situe généralement dans la zone de l'aine ou dans la partie inférieure de l'abdomen.
En général, ce type de douleur survient après une activité physique intense ou peut même se manifester pendant l'activité elle-même. Cette douleur devient alors constante, ce qui rend difficile même les mouvements les plus simples.
Quelles sont les causes possibles de la douleur à l'aine chez les femmes ?
1. Grossesse
La douleur à l'aine chez les femmes est courante au début et à la fin de la grossesse, car les changements hormonaux pendant la gestation détendent les articulations du bassin afin de permettre le développement du fœtus et de préparer le corps à l'accouchement. Vous devez savoir que cette douleur s'intensifie lorsque la femme enceinte se place sur le dos, écarte les jambes, monte les escaliers ou après un effort physique important.
Il peut être très utile de pratiquer des exercices légers tels que l'hydro-gymnastique ou le Pilates, ainsi que de porter des sous-vêtements spécialement conçus pour les femmes enceintes afin d'augmenter la stabilité de la région pelvienne.
2. Kyste ovarien
La présence de kystes ovariens peut également provoquer des douleurs à l'aine chez les femmes, notamment pendant les trois premiers jours des menstruations. En plus de cela, d'autres symptômes peuvent survenir, comme des douleurs pendant les rapports sexuels et des difficultés à perdre du poids.
Dans ce cas, il est important de consulter un gynécologue, qui vous indiquera les examens à réaliser pour détecter la présence de kystes et, si nécessaire, vous prescrira le traitement le plus approprié.
3. Blessure musculaire
La douleur à l'aine chez les femmes peut également survenir en raison d'une blessure musculaire, généralement après une activité physique intense et à fort impact. Ce type de blessure est souvent causé par une déchirure musculaire et peut entraîner des difficultés à marcher, voire provoquer un hématome dans la région.
En règle générale, dans ces cas, le médecin recommandera du repos et l'application de compresses froides sur la zone affectée jusqu'à ce que la douleur diminue. Selon la gravité de la blessure, il est également possible que vous deviez prendre des médicaments anti-inflammatoires ou suivre des séances de physiothérapie.
4. Douleur à la sciatique
La douleur au niveau du nerf sciatique peut également provoquer des douleurs à l'aine chez les femmes, irradiant vers la jambe et donnant une sensation de brûlure ou de picotement. Cette douleur s'intensifie généralement lorsqu'on marche ou lorsqu'on est assis.
Dans ce cas, il est recommandé d'éviter une activité physique excessive et de consulter un médecin pour déterminer le traitement le plus approprié, qui implique généralement l'utilisation de médicaments anti-inflammatoires et la réalisation de plusieurs séances de physiothérapie.
5. Infections
La présence de virus, de champignons ou de bactéries peut entraîner un gonflement des ganglions lymphatiques situés dans la région de l'aine.
Si cette cause est responsable de la douleur à l'aine chez les femmes, la douleur disparaît normalement une fois que l'organisme a combattu l'infection. Cependant, si des symptômes associés apparaissent, tels qu'un écoulement, des démangeaisons dans la région intime ou une douleur en urinant, il est important de consulter un gynécologue.
6. Hernie inguinale
La douleur à l'aine chez les femmes peut également être causée par une hernie inguinale, bien que ce type de hernie soit plus fréquent chez les hommes. Elle se produit lorsque qu'une petite portion de l'intestin traverse les muscles de la paroi abdominale, provoquant une protubérance dans la région inguinale.
Dans ce cas, le médecin pourrait recommander une intervention chirurgicale pour renforcer les muscles et éliminer la hernie.
7. Dismétrie des jambes
La dismétrie, ou différence de longueur entre les jambes, peut aussi être responsable de douleurs à l'aine chez les femmes, et peut même entraîner de l'arthrite à un âge précoce.
Dans ce cas, il est conseillé de consulter un traumatologue, qui, après une radiographie, confirmera le problème et vous prescrira des chaussures pour compenser la différence de longueur des jambes, ce qui diminuera la douleur à l'aine.
Peut-on prévenir la douleur à l'aine ?
La meilleure prévention reste toujours de faire un bon échauffement avant un effort physique. Ainsi, vous éviterez les mauvais gestes qui peuvent entraîner des blessures.
Il est également important de renforcer la musculature de la région pelvienne pour maintenir cette zone en bonne santé. Pour cela, vous pouvez réaliser des exercices qui sollicitent les adducteurs, les abducteurs, les obliques et les muscles abdominaux droits.
Traitements pour la douleur à l'aine
Pour une récupération rapide de la douleur à l'aine, il est primordial de détecter le problème à temps et d'établir un bon diagnostic. Si le diagnostic n'est pas effectué correctement et que le problème n'est pas traité de manière appropriée, il est courant que la personne doive se reposer et prendre des analgésiques, ce qui résout généralement le problème, mais à long terme, il peut durer plus longtemps que prévu.
Le médecin prescrira généralement d'autres traitements, au-delà du repos et de l'administration d'anti-inflammatoires. Il est souvent recommandé de réaliser des techniques d’électrothérapie (magnetothérapie, laser…), de la massothérapie pour les adducteurs et les abdominaux, ainsi que des échauffements spécifiques pour éviter que cette douleur ne devienne chronique. Dans certains cas, un traitement chirurgical peut être nécessaire pour réduire la pression sur le pubis des muscles abdominaux et adducteurs.