Au cours du XXe siècle, les rôles traditionnels de la famille ont beaucoup évolué, donnant naissance à ce que l'on appelle la famille moderne. Qu'est-ce que c'est exactement ? Qu'est-ce qui caractérise les familles modernes ? Dans votre cas, définiriez-vous votre famille comme telle ?
La famille a été et reste considérée comme le noyau de la société. Cependant, le schéma, les rôles et les modèles familiaux ont évolué au fil des années et, en fait, à partir du XXe siècle, ils ont subi des changements très significatifs. Ces dernières décennies ont vu la rupture avec le concept de famille traditionnelle, avec une autorité parentale bien définie et des rôles bien établis, pour évoluer vers la famille moderne, avec une structure plus indépendante et flexible.
Un bon exemple de cela est la série télévisée américaine à succès Modern Family, qui dépeint une famille avec des rôles flous, où les liens sanguins perdent de leur importance, avec de nouvelles interactions entre ses membres et une vision de la vie flexible et respectueuse des libertés individuelles de chacun. Ainsi, la famille moderne englobe de nombreux types de familles, allant de celle formée par un couple et ses enfants (famille traditionnelle) à celle constituée de parents célibataires, de couples de même sexe ou de couples avec des enfants issus de relations précédentes.
Caractéristiques de la famille moderne
La famille moderne présente des caractéristiques qui la différencient de la famille traditionnelle. En voici les principales :
- Tolérantes et flexibles. C'est la définition principale de la famille moderne, qui respecte les particularités de chaque membre et ne se conforme pas à un schéma préétabli des rôles traditionnels de maman, papa, fils ou fille. Dans ce type de famille, tous les membres collaborent aux tâches ménagères, s'entraident et, généralement, tous travaillent ou étudient dans le but d’y parvenir un jour.
- Diverses. Dans la famille moderne, le lien sanguin devient secondaire et ce qui compte le plus, c’est le lien affectif. Une famille moderne peut ainsi être composée de parents ayant des enfants adoptés et biologiques, de parents qui adoptent les enfants de l’union précédente et entretiennent de bonnes relations avec leurs ex-partenaires, etc.
- Urbaines. Bien qu'on puisse trouver des familles modernes dans tous les environnements, il est courant qu'elles résident en ville. Cela implique souvent qu'elles soient de petite taille, formées de couples ayant un ou deux enfants, pas plus. Cette caractéristique s'explique par le fait que leurs membres connaissent un certain succès professionnel, ce qui ne leur permet pas de se consacrer à 100 % à la vie familiale.
- Technologiques. C’est une autre caractéristique de la famille moderne. Cependant, la technologie peut aussi représenter un danger et nuire à l'unité familiale si, par exemple, ses membres se préoccupent davantage de leurs écrans que des relations humaines entre les différents membres de la famille.
À lire aussi : Horoscope pour toute la famille : que disent les astres ?
La famille moderne reflète les changements sociaux, culturels et technologiques de notre époque, s'éloignant des modèles traditionnels pour adopter une structure plus diversifiée, tolérante et flexible. Qu'elle soit formée par des liens de sang ou d'affection, la famille d'aujourd'hui valorise l'individualité et la coopération tout en s'adaptant aux défis de la vie contemporaine. Finalement, ce qui compte le plus, ce n'est pas le modèle auquel on appartient, mais la qualité des relations et le bonheur partagé entre ses membres. Alors, à votre avis, votre famille incarne-t-elle cette vision de la modernité ? Pensez-vous que votre famille est une famille moderne ?