Adoption

Adopter un enfant est souvent le dernier recours des futurs parents quand les tentatives de grossesse naturelle ou les différentes méthodes de reproduction assistée ont échoué. Un enfant adopté ne diffère pas des autres, tant du point de vue juridique que, et c’est le plus important, affectif et émotionnel. On se pose en effet souvent la question, mais oui : il est possible d'aimer un enfant adopté autant qu’un enfant biologique !

La procédure d’adoption est souvent très lourde pour les futurs parents, non seulement d’un point de vue économique, mais également au niveau de la charge et de l'usure émotionnelle qu’elle implique.

Nous allons vous guider dans cette formidable aventure en vous donnant toutes les informations nécessaires sur les différentes procédures d'adoption, les démarches administratives, où aller, etc… Vous trouverez également dans cette rubrique des conseils pour faire face à tous les obstacles psychologiques et émotionnels auxquels vous allez être confrontés, mais aussi sur comment répondre aux questions les plus fréquentes que posent les enfants adoptés.

On compte à l’heure actuelle environ 9.000 demandes d’adoption par an : 90% sont déposées par des couples et les candidats ont entre 30 et 49 ans.

Comment et quand annoncer l’adoption à un enfant ? Découvrez des conseils pour aborder ce sujet délicat avec sincérité et bienveillance, en respectant son développement émotionnel et en lui permettant de construire son histoire en toute confiance.

De même que la naissance d’un enfant, l’adoption donne elle aussi droit à des aides versées par la Caf (sous réserve bien entendu de remplir les conditions générales).

Comment fonctionne l’adoption nationale en France ? Découvrez les démarches, les délais et les étapes à suivre pour réussir votre parcours d’adoption.

Être parent adoptif et être parent biologique sont deux choses très différentes. Un enfant adopté, quel que soit son âge, a en effet déjà une histoire qui lui est propre (abandon, privations physiques et psychologiques) et des besoins qui lui sont spécifiques exigeant une sensibilité parentale particulière.

La décision d’adopter un enfant n’est jamais prise à la légère : c’est d’abord le résultat d’une longue réflexion motivée pas diverses raisons qui peuvent aller de l’impossibilité d’avoir un enfant biologique à la formation d’une famille recomposée.

Les couples homosexuels peuvent-ils adopter en France ? Découvrez les droits, démarches, types d’adoption et réalités sociales pour les futurs parents homosexuels dans ce guide complet.

Les statistiques publiées par le Ministère des Affaires Étrangères le montrent : l’adoption internationale en France est en baisse, de 1.069 enfants adoptés en 2014 à 815 en 2015.