Votre bébé se réveille encore plusieurs fois par nuit pour téter ? Vous êtes épuisée, et vous vous demandez comment supprimer la tétée de nuit pour retrouver un rythme plus reposant ? Rassurez-vous, de nombreuses mamans sont dans le même cas. Si certains bébés dorment toute la nuit dès les premières semaines, d’autres continuent à réclamer le sein ou le biberon bien au-delà de 3 mois.
Il est difficile de savoir à quel âge le bébé arrêtera de réclamer la tétée de la nuit, puisque chaque enfant a des besoins alimentaires et un sommeil différents. Certains petits arrêtent de téter la nuit quand ils n'ont que 6 semaines, mais la grande majorité ne le fait pas avant 3 mois ; il y a même des bébés qui ont besoin de cette tétée pendant plusieurs mois encore.
L'élimination de la tétée nocturne se produit de manière graduelle. Petit à petit, vous allez voir comme les tétées s'espacent de plus en plus, jusqu'à ce qu'arrive un beau jour où votre bébé est capable de dormir toute la nuit sans avoir besoin de manger.
Avant de décider de supprimer la tétée nocturne, vous devez vous assurer que votre bébé mange bien tout au long de la journée, qu'il prend du poids de manière normale et qu'il a au moins 12 semaines. De plus, c'est votre pédiatre qui se chargera d'évaluer le bon développement de l'enfant et s'il convient ou non de commencer à éliminer la tétée de la nuit.
Pourquoi la tétée de nuit persiste chez certains bébés ?
Même après 3 mois, de nombreux bébés continuent à se réveiller la nuit non pas par faim, mais par habitude, par besoin de réconfort ou à cause d’un rythme perturbé.
Voici quelques raisons courantes :
-
Bébé associe l’endormissement à la tétée (sein ou biberon),
-
Il a une horloge biologique inversée (il dort beaucoup le jour et est actif la nuit),
-
Il traverse une poussée de croissance, une poussée dentaire ou une phase d’angoisse de séparation.
Comprendre la cause des réveils permet d’adapter la méthode de sevrage nocturne à votre enfant.
Voici quelques conseils qui pourront vous aider au moment d'espacer les périodes des tétées pendant la nuit.
- Donnez à manger à votre bébé avant d'aller vous coucher relativement tard et avancez l'heure du petit-déjeuner.
- Laissez-le pleurer pendant 5 minutes. Si votre bébé n'a pas trop faim, il est possible qu'il se rendorme.
- Quand votre bébé se met à pleurer, laissez le papa aller le consoler. L'enfant associe l'odeur et la présence de sa maman à l'allaitement (naturel ou au biberon), ce qui fait que si vous allez le calmer, il s'attendra à ce que vous lui donniez à manger.
- Si votre bébé a son horloge interne inversée, essayez de la réajuster en le réveillant et le nourrissant toutes les 2 ou 3 heures pendant la journée. En même temps, pendant la journée, essayez de le maintenir éveillé en l'emmenant avec vous tout le temps et en jouant avec lui...
FAQ – Élimination de la tétée de nuit
1. À partir de quel âge un bébé n’a plus besoin de manger la nuit ?
En général, un bébé en bonne santé, ayant plus de 3 mois, peut dormir 6 à 8 heures sans tétée, à condition qu’il mange suffisamment le jour.
2. Est-ce que laisser bébé pleurer la nuit est une bonne solution ?
Laisser pleurer quelques minutes est une méthode douce pour l’aider à s’auto-apaiser. Il ne s’agit pas de le laisser pleurer indéfiniment, mais de lui donner une chance de se rendormir seul.
3. Doit-on arrêter la tétée de nuit d’un coup ou progressivement ?
Il est recommandé de réduire progressivement la durée et la fréquence des tétées nocturnes, afin d’éviter les pleurs excessifs et de respecter le rythme de l’enfant.
4. Et si bébé pleure vraiment de faim ?
Si bébé mange peu la journée, il compensera la nuit. Essayez d’augmenter les quantités ou la fréquence des repas diurnes. Si les pleurs persistent malgré une bonne alimentation, parlez-en à votre pédiatre.
5. Les tétées nocturnes perturbent-elles le sommeil ?
Oui, elles peuvent entretenir un cycle de réveils fréquents, surtout si bébé dépend du sein ou du biberon pour se rendormir. Le sevrage nocturne permet souvent une amélioration rapide du sommeil.
Conclusion : Le sevrage nocturne, une étape clé pour un meilleur sommeil
Supprimer la tétée de nuit est une étape importante dans le développement de l’autonomie de sommeil chez votre bébé. En vous appuyant sur des repères d’âge, en vérifiant ses besoins nutritionnels, et en adoptant une méthode progressive, vous pouvez l’aider à faire ses nuits sereinement.
Rappelez-vous que chaque bébé est unique : certaines transitions sont plus faciles que d’autres. Soyez patiente, cohérente et bienveillante. Et n’hésitez pas à impliquer le co-parent, et à demander conseil à votre pédiatre si vous doutez.