Rhume et allergie respiratoire : les différences

Petite fille se mouchant

Vers la fin de l'hiver et au début du printemps, il est fréquent que le rhume coïncide avec les allergies respiratoires. Mais comment distinguer un rhume d'une allergie respiratoire?

 

Nous vous expliquons ici ce que vous devez savoir pour différencier rhume et allergie respiratoire.

La première chose à faire pour couper court à une allergie respiratoire consiste à identifier la rhinite allergique, étant donné qu’elle est très différente du rhume que l’on attrape habituellement en hiver. Votre enfant n’a pas de fièvre, mais il sécrète du mucus ; son nez est liquide. De plus, il éternue souvent et plusieurs fois d'affilée et, dans certains cas, il a également les yeux rouges et larmoyants. Il a des démangeaisons au niveau du nez et son rhume dégénère en toux ou en difficultés respiratoires. Mais il ne guérit pas en une semaine.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

La rhinite allergique n'est pas causée par les virus que le corps est capable de vaincre, mais par des substances inhalées qui attaquent le système immunitaire de l'enfant. Parmi les responsables, on trouve le pollen, suivi des poils d'animaux et des excréments d'acariens, de minuscules parasites imperceptibles à l'œil nu et qui se sédimentent dans la poussière. Le système immunitaire voit ces substances inoffensives comme des ennemis et produit des anticorps pour les éliminer.

En fait, le plan de défense se retourne contre le propre corps, car il met en marche un état inflammatoire et déclenche la libération de certaines substances (histamines ou leucotriènes, par exemple), qui visent précisément les voies respiratoires.

banner bebe