Des astuces pour détecter les anomalies dentaires

Enfant chez le dentiste

Seuls 46% des enfants de moins de 12 ans font une visite annuelle chez le dentiste à titre préventif. Voici quelques astuces pour savoir si votre enfant doit voir un dentiste.

 
La prévention est essentielle pour éviter des problèmes plus graves quand nous arrivons à l'âge adulte. Et, selon une enquête réalisée par l’institut OpinionWay pour le Collège national des chirurgiens-dentistes, les enfants français ne consultent pas vraiment le dentiste à titre préventif. En effet, 46% font contrôler leur dentition une fois par an, 26% deux fois par an et 19% des enfants de moins de 12 ans ne sont jamais allés chez le dentiste.

La nécessité d'un traitement orthodontique est l’un des diagnostics les plus fréquents lors des visites préventives. D'ailleurs, on recommande que tous les enfants reçoivent une évaluation orthodontique avant l’âge de sept ans, parce que, même si les dents d'un enfant sont correctement placées, elles peuvent cacher un problème que seul un orthodontiste est capable de détecter.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Si votre enfant n’est pas encore allé chez le dentiste, voici quelques éléments qui peuvent indiquer la nécessité d'un traitement orthodontique précoce :

- Des problèmes de croissance de la mâchoire.

- Une perte précoce ou tardive des dents de lait.

- Une difficulté pour mâcher ou pour mordre.

- Une respiration par la bouche.

- Le fait de sucer son pouce.

- Des dents serrées, tordues ou dans une mauvaise position.

- Une mâchoire trop en avant ou trop en derrière.

- Des dents croisées ou inversées.

- Des dents qui ressortent.

- Des dents inférieures et supérieures qui ne sont pas collées ou qui se joignent de façon anormale.

- Le fait de serrer ou de grincer des dents.

- Le fait de se mordre la joue ou de se mordre le palais.

 

Dans tous ces cas, une visite préventive peut aider à mettre en place un traitement précoce qui guidera la croissance des mâchoires et des dents permanentes vers des positions plus favorables et corrigera de mauvaises habitudes buccales. Un traitement précoce aura également des avantages dans l'avenir, puisqu’il pourra éviter des extractions de dents saines et améliorera l'apparence du visage, et avec cela, l'estime de soi.

banner bebe