Mon enfant de 14 mois refuse de manger des aliments solides

Mon enfant de 14 mois refuse de manger des aliments solides

J'ai un petit garçon de 14 mois qui n’a actuellement que 4 dents et refuse de mâcher les aliments. Il s’étouffe et vomit si je lui donne une purée avec des morceaux, ou du pain ou des biscuits. Est-ce normal? Il mange de tout, mais écrasé.

 

Réponse du Pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Le fait de n’avoir que quatre dents n'est pas un inconvénient pour mâcher puisque cela peut se faire avec des gencives solides. Votre enfant est habitué à manger tout écrasé et il va difficilement s’en défaire si vous ne vous montrez pas ferme. Vous pourriez commencer à lui donner les aliments en très petits morceaux quitte à mettre de côté si l'enfant a des nausées (tout est bon quand on a faim).

Un autre système, moins radical consisterait à chronométrer le temps que vous mettez pour hacher les aliments et à diminuer progressivement ce temps. Il est probable que l'enfant passe ainsi de la purée à des aliments tranchés sans s'en rendre compte. Quoi qu'il en soit, je le répète: «tout est bon quand on a faim» et tout est question de patience et de fermeté devant l'entêtement de l'enfant. Ces conseils vous seront utiles une fois, bien sûr, vous être assurée que votre enfant ne souffre d’aucune pathologie qui pourrait être la cause de ce trouble, mais c’est peu probable.

banner bebe