Premières dents : comment éviter les caries ?

Petite fille qui se brosse les dents

Nous vous expliquons comment éviter les caries sur les dents de lait de votre enfant grâce à l'hygiène et l'alimentation.

 

À trois ans, un enfant sur trois a déjà des caries. À quatre ans, ce pourcentage monte à plus de 63%. Et à cinq ans, il est d'à-peu-près 85%.

La plupart du temps, la faute revient au papa ou à la maman qui n'apprennent pas à leur enfant comment se laver les dents correctement.

La carie d'une dent de lait ne doit jamais être sous-estimée car si elle n'est pas soignée rapidement, elle peut provoquer une inflammation. De plus, si la dent cariée est si abimée qu'elle doit être arrachée, il se formera alors un espace vide qui fera que les dents définitives pousseront de manière désordonnée, ce qui obligera à faire appel à l'orthodontie pour corriger cela.

Dès la sortie des premières dents, vous devez montrer à votre enfant comment utiliser une brosse à dents au moins deux fois par jour. Au début, ce sera comme un jeu pour lui : ce sera à vous ou au papa de compléter le nettoyage en frottant bien toutes les dents avec la brosse.

Ce n'est pas non plus la peine d'exagérer avec le dentifrice, il suffit d'en appliquer une petite quantité. Si vous en mettez trop, vous ne pourrez pas contrôler que le nettoyage est réalisé de manière correcte.

Un dernier point sur les caries : cette maladie est provoquée par la prolifération d'un germe, appelé Streptococus mutans, dans les lésions de l'émail causées par la fermentation des sucres dans la bouche. Chez les nouveau-nés, cette bactérie n'est pas présente, mais l'unique arme efficace de la prévention est l'hygiène.

 

Comment nettoyer les dents de lait ?

Pour protéger les dents de lait, il est important que le nettoyage buccal fasse partie des règles d'hygiène normales et quotidiennes de l'enfant.

Durant les mois qui précèdent l'apparition de ses premières dents, afin d'éliminer les caries qui font leur nid dans les gencives, vous pouvez utiliser une petite gaze mouillée que vous passerez principalement le long de la ligne sur laquelle sortiront les dents.

Quand les dents commencent à sortir, vous devrez frotter les dents et les gencives de votre petit avec une brosse à dents pour enfants. Pour neutraliser les bactéries, il suffit que vous utilisiez de l'eau. L'utilisation de dentifrice n'est pas obligatoire. Il n'est recommandé que quand l'enfant fête son premier anniversaire.

Une alimentation correcte

La principale menace pour les dents est le sucre. Bonbons, sucreries et gâteaux sont un danger pour les dents puisque les substances sucrées que contiennent ces aliments se dissolvent dans la bouche et restent beaucoup de temps en contact avec les dents. Les bactéries de la plaque absorbent alors ces sucres et produisent des acides qui causent les caries.

Afin d'éviter cela, il faut limiter, dans la mesure du possible, la consommation de produits sucrés et surtout ne pas habituer l'enfant à s'endormir en buvant une infusion sucrée, un jus de fruit ou en lui donnant une tétine trempée de miel ou de sucre.

Il est important de ne pas oublier que, afin de renforcer les os, et en particulier ceux de la mâchoire, les enfants ont besoin de sels minéraux comme le calcium et le fluor et spécialement de vitamine D.

 

banner bebe